Print this page
Share this page

Castor Works
sur le RER C

La ligne C du RER supporte l’un des trafics les plus importants de l’Île-de-France avec plus de 540 000 voyageurs par jour. C’est une ligne exigeante pour laquelle nous avons créé les programmes Castor et Castor +. Chaque année, de mi-juillet à mi-août, nous remplaçons et rénovons les rails, les voies, les aiguillages, les équipements électriques...

En savoir plus sur les travaux de modernisation du réseau


Le chantier Castor

Le programme Castor consolide la section centrale et souterraine de la ligne, située entre le Champ de mars et la gare de Paris Austerlitz. Construites en plusieurs étapes, les fondations de ce tunnel sont dégradées par les variations du niveau de la Seine, située à proximité immédiate. Nous les renforçons avec la technique du «Jet-Grouting» qui consiste à injecter du ciment sous forte pression dans le sol.

Réaliser ces travaux en une seule fois aurait nécessité la fermeture de la ligne pendant plus de 3 ans. Nous avons choisi de les étalonner sur tous les étés depuis 1996, pour un investissement total de 100 millions d’euros, financé intégralement par SNCF Réseau.

Les différentes expertises internes et externes à SNCF confirment l’amélioration de la structure de la section souterraine de la ligne tant en termes de stabilité que de résistance aux crues.


Les travaux Castor +

En 2015, SNCF Réseau profite des travaux Castor pour régénérer certaines installations :

  • 400 personnes mobilisées, dont 150 agents SNCF Réseau et 250 prestataires externes
  • 4 500 m de voies renouvelées
  • 9 000 m de rails renouvelés
  • 8 500 tonnes de ballast renouvelé
  • 9 aiguillages renouvelés à la station Invalides
  • plus de 30 millions d’€ investis dont 13 millions pour le renouvellement de la voie, du ballast (financés à 100% par SNCF Réseau), 4,5 millions d’€ pour le renouvellement des aiguillages (financés à 100% par SNCF Réseau) et 13,7 millions pour l’accessibilité des gares (financés à 50% par le STIF, 25% par la Région Île-de-France et 25% par SNCF).

Pour voir tous les chiffres, téléchargez le dossier de presse

L’objectif est d’augmenter la performance de l’infrastructure pour gagner ainsi en régularité, le tout en optimisant les travaux et en limitant au maximum les perturbations sur vos trajets.


L'accompagnement
des voyageurs

Jusqu’au 22 août le trafic est interrompu entre Paris-Austerlitz et Avenue Henri Martin (exclus) ainsi qu’à Javel. Les arrêts concernés sont : Avenue Henri Martin, Boulainvilliers, Avenue du Pdt Kennedy, Champs de Mars, Pont de l’Alma, Invalides, Musée d’Orsay, St-Michel Notre Dame et Javel.  
Pendant cette période de travaux, Transilien met tout en œuvre pour vous informer et assurer la prise en charge de vos trajets quotidiens.

Vous informer avant et pendant les travaux
Afin de vous maintenir informés, nous communiquons de manière très anticipée via des affiches en gare, des annonces sonores, des flyers, des publications presse, des alertes via le Twitter et l’appli Transilien ainsi que des mails aux abonnés.

Une signalétique spécifique a été déployée, ainsi que des stands d’information où 500 agents vous orientent.

Suivez le compte Twitter Transilien
Téléchargez l’application Transilien sur iPhone
Téléchargez l’application Transilien sur Android

Mettre en place des transports de substitution
Plusieurs moyens de transport de substitution s'offrent à vous pendant les travaux :

  • nous mobilisons des bus de substitution : de Paris-Austerlitz à Invalides et d’Invalides à Javel, de 5h05 à 0h35
  • vous préférez le co-voiturage ? Nous remboursons les trajets effectués via iDVROOM

Vous pouvez également télécharger le guide horaire pour connaître les horaires de vos trains du 15 juillet au 22 août.

Téléchargez le guide horaire
Découvrez iDVROOM
Téléchargez le dossier des travaux
Posez toutes vos questions sur le blog de la ligne C