Imprimer la page
Partager la page

SNCF Développement :
5 ans et déjà 1 000 emplois

Publié le 05 février 2016 à 18:01

Créée en 2011, SNCF Développement a déjà aidé plus de 300 entreprises sur tout le territoire français, et contribué à créer plus de 1 000 emplois. Mais l'ambition de cette filiale de SNCF, dédiée au développement économique au soutien à l’entrepreneuriat, ne s'arrête pas là : elle s'attelle à la création de 1 000 autres emplois dans les deux ans à venir.
Télécharger le communiqué de presse

Ecouter l'interview du DG, Cyril Garnier


La soirée a lieu au Quartier général à Paris, une ancienne cartonnerie reconvertie avec succès en lieu événementiel. Le symbole tombe à pic pour SNCF Développement, filiale de SNCF qui fête ses 5 ans le 3 février, entourée de nombreuses entreprises, jeunes ou moins jeunes, qu’elle a aidées dans leur croissance à un moment clé. Les activités sont très diverses : le digital est très représenté avec par exemple Label abeille, qui installe des capteurs sous les ruches pour que les apiculteurs puissent recevoir en continu des informations sur leurs ruches par SMS ; ou encore I wheel share, une appli destinée au partage d’expérience des personnes à mobilité réduite à propos des différents lieux d’accueil.


L’alimentaire présent aussi

Mais des secteurs plus prosaïques étaient là aussi avec l’alimentaire : élevage d’escargot, affineur de fromages, etc. La boulangerie Sophie Lebreuilly a reçu le prix « belle plante », qui salue la création d’emplois. En effet, en deux ans, Sophie et Olivier ont ouvert trois boutiques et créé 38 emplois. «Je ne sais pas si nous serions arrivés à ce résultat sans l’aide de SNCF Développement, qui a financé notre laboratoire de pâtisserie, condition sine qua non de notre croissance», déclare Olivier. Cet ancien responsable d’agence bancaire dans la région parisienne est désormais implanté sur la Côte d’Opale (Pas-de-Calais). Le Nord est la région où SNCF Développement est le mieux implantée. Plus de 140 entreprises y sont accompagnées depuis cinq ans - sur plus de 300 entreprises en tout -, 530 emplois y ont été créés (sur plus de 1 000 au total) et 870 sont programmés.


La vocation de SNCF Développement

La mission première de SNCF Développement : accompagner les territoires et leurs habitants lorsque SNCF procède à des mutations, et doit par conséquent y diminuer le nombre de ses emplois dans des zones. SNCF Développement appuie les porteurs de projet en les aidant à réaliser leur ambition. La filiale se rapproche également des associations, réseaux et incubateurs qui aident l’emploi à leur tour.
Premiers concernés par la question de l’emploi dans les territoires, les élus ont d’ailleurs répondu présent ce soir, à l’instar de Nathalie Bouchard, la maire de Calais, et Frédéric Cuvillier, député-maire de Boulogne-sur-Mer. «Cela montre qu’ils nous suivent, se réjouit Cyril Garnier, directeur général de SNCF Développement, et qu’on fait le boulot.»


Les jeunes pousses

"Cela prouve que mon produit est crédible" Frédéric Sola, créateur de Trad112

« J’ai eu l’idée de Trad 112 dans l’exercice de mon métier : je suis pompier à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle depuis 16 ans. Il s’agit d’une appli qui permet de communiquer avec des touristes qui ne parlent pas français ni anglais, lorsqu’ils font un malaise. Il y a en effet des informations vitales à recueillir alors, et à transmettre aux secours qui font la prise en charge. Exemple : un Coréen qui fait un malaise, comment lui demander s’il est diabétique ? Trad 112 pose des questions basiques de ce type, en 16 langues, y compris en vidéo pour la langue des signes, et recueille les réponses.  En conséquence, la personne malade est moins stressée, parce qu’elle parvient à s’exprimer, et les secours disposent des informations indispensables pour la soigner. Il n’y a plus de barrière de la langue ou du handicap. Trad 112 a été téléchargée dans 47 pays, par des particuliers ou des services de secours.
C’est une grande satisfaction et une grande fierté d’être repéré par SNCF Développement. Cela prouve que mon produit est crédible. »


"L’engagement de SNCF a été crucial" Sébastien Lefebvre, créateur de Mesagraph

"Mesagraph est une startup spécialisée dans l’analyse et la mesure des campagnes ou émissions télévisées, sur les réseaux sociaux (en particulier sur Twitter). Cela permet aux chaînes TV et aux annonceurs d’analyser finement la réception de leurs contenus, et le comportement des téléspectateurs. SNCF Développement nous est venu en aide à un moment clé : au moment de la recherche de fonds, quand tout le monde se regarde en chien de faïence sans oser prendre l’ensemble des risques. L’engagement de SNCF Développement a été crucial en termes de rapidité et d’enchaînement. Cela a donné confiance aux autres investisseurs."
Mesagraph a été racheté par Twitter en 2014, et Sébastien Lefebvre est désormais directeur de la croissance chez Twitter.