Imprimer la page
Partager la page
SNCF
Biographie de Bernard Cieutat
BREVE - SNCF
Publié le 07/06/2013 à 10h29

Bernard Cieutat est médiateur de SNCF depuis 2006. Comme ses prédécesseurs, il est magistrat issu de la Cour des comptes.

Diplômé de l’Institut d’études politiques, de la Faculté de droit de Paris et de l’Ecole nationale d’administration, titulaire d’un certificat de mathématiques de l’Université de Californie (UCLA), il entre en 1966 au ministère de l’économie et des finances, direction du budget, où il est d’abord affecté au bureau des transports. Il y est notamment chargé des entreprises ferroviaires. Il participe à ce titre à l’élaboration du premier contrat de programme entre l’Etat et la SNCF.

Par la suite sous-directeur, puis chef de service, adjoint au directeur du budget, il se voit confier en 1985 la direction générale des finances du ministère de l’éducation nationale. En 1993 il est nommé conseiller maître à la Cour des comptes, rapporteur général de la Juridiction en 2000, et président de chambre en 2002.

Professeur associé (économie et gestion) à l’université de Paris-Dauphine de 1993 à 2006, Bernard Cieutat est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le secteur public.