Imprimer la page
Partager la page
SNCF
2 films "SNCF" récompensés
BREVE - SNCF
Publié le 27/05/2013 à 14h37

Le palmarès du festival de Cannes millésime 2013 a été dévoilé hier. Le Jury présidé par Steven Spielberg a sacré "La vie d'Adèle". Une palme d'or osée autant que le film d'Abdellatif Kechiche qui aborde la passion amoureuse de 2 jeunes femmes. Dès 2011, SNCF avait repéré la qualité de cette histoire puisque le film est en fait l'adaptation de la BD "Le Bleu est une couleur chaude" qui avait reçu, il y a un peu plus de 2 ans, le prix du Public Fnac-SNCF au Festival international de la BD d'Angoulême.

En savoir plus

Mais une récompense a particulièrement retenu l'attention de SNCF, celle du prix d'interprétation féminine reçu par Bérénice Bejo pour son rôle tout en nuances dans "Le Passé". En effet, l'entreprise a accompagné le cinéaste Asghar Farhadi dans la réalisation d'une des scènes du film qui présente un voyage en train. SNCF est donc fier d'avoir pu participer, à son niveau, à cette réussite artistique.

Voir l'article :"Cannes 2013 : le nouveau sacre de Bérénice Bejo"

Dans la sélection 2013 "Un Certain Regard" concourait "Les salauds" de Claire Denis. Malgrès un bon accueil de la part des festivaliers, le film repart bredouille du festival. SNCF avait également prété ses décors à une courte scène ferroviaire.

Voir l'article : "Cannes 2013 Jour 7 : Les Salauds de Claire Denis (Sélection officielle – Un Certain Regard)"

Ce n'est pas la première fois que des films auxquels SNCF apporte son concours sont sélectionnés à Cannes. En 2012, 3 longs métrages comportaient des décors de gare ou de train : "Journal de France", "Vous n'avez encore rien vu" et "3 mondes". En 2011, ils étaient 2 : "Le Havre" et "Les bien aimés". Aucun d'entre eux n'avait rafflé de prix.

Voir tous les palmarès