Imprimer la page
Partager la page
SNCF
Pourquoi SNCF est à Cannes cette année ?
BREVE - SNCF
Publié le 22/05/2013 à 19h07

Du 15 au 26 mai, le célèbre festival se déroule sur la Croisette. Au programme, bien sûr : stars internationales, projections et tapis rouge. Mais Cannes, c’est aussi un marché du film où se rend chaque année le pôle Cinéma de SNCF depuis maintenant plus de 30 ans.  

C’est l’occasion de rencontrer les professionnels du 7ème art - réalisateurs, scénaristes et producteurs – et de discuter avec eux des projets de films en lien avec l’univers ferroviaire. A ce titre, SNCF avait également été partenaire entre autres, du tout premier Salon français du Cinéma, du festival de Deauville et du Train du Cinéma.

Le saviez-vous ? Chaque année, une soixantaine de longs métrages pour le cinéma sont tournés dans les emprises SNCF. Cela représente un tiers de la production française de films. Pour accueillir et accompagner toutes ces équipes et tous ces tournages, il y a le Pôle Cinéma de SNCF, dont Philippe Laylle est le responsable. Chaque année, il part donc à Cannes pour deux jours, accompagné de l’autre membre de l’équipe, François Objois. Ils s’y rendent afin de rencontrer les professionnels du cinéma et les aider à monter leur projet de film en lien avec l’univers ferroviaire. Tous deux veillent également à ce que, dès l'écriture du scénario, l’image de l’entreprise et des agents soit respectée.

Cette année, Philippe Laylle va retrouver à Cannes le producteur Marc Sessego, qui espère bientôt tourner l’adaptation du célèbre manga du japonais Matsumoto: Galaxy Railways. SNCF l’aide depuis 2 ans à concrétiser son projet et Cannes est l’occasion de faire le point sur son avancée.

Voir le site du pôle cinéma

SNCF au Salon du cinéma

SNCF partenaire du Festival de Deauville

Le Train du Cinéma