Imprimer la page
Partager la page
SNCF
La rénovation du RER B Nord +, des travaux d'hercule
BREVE - SNCF
Publié le 14/06/2013 à 17h06

Avec un trafic en augmentation constante, la ligne B du RER, créée en 1982, avait bien besoin d’un petit lifting, après trente ans de bons et loyaux services. C’est désormais chose faite, mais non sans mal : comment rénover une ligne fréquentée par près d’un million de passagers chaque jour sans trop perturber leurs habitudes et éviter des surcoûts liés à un chantier long ? Il aura fallu 5 ans de travaux colossaux pour assurer les travaux indispensables à une meilleure accessibilité, un plus grand confort, une amélioration de l’information, de la sécurité et une valorisation du patrimoine, tout en garantissant la bonne continuité du service.
Plus de 200 personnes ont œuvré dans l’ensemble des gares, la nuit, les week-ends, pendant les vacances. Dans les gares, ils ont rehaussé les quais qui rendaient l’accessibilité difficile aux voyageurs avec poussettes ou fauteuils roulant, installé de nouveaux escaliers mécaniques et ascenseurs, rénové certaines gares et leurs accès, installé des systèmes d’information voyageurs et des sonorisations modernes.
En cours depuis 2008, le programme « RER B Nord + » a permis plus globalement de moderniser totalement la partie nord de la ligne. Des investissements de près de 600 millions d’euros pour moderniser gares, infrastructures et trains, afin de mettre en place une desserte plus efficace, plus régulière, avec une fréquence plus importante. Parmi les importants changements réalisés, deux voies entièrement dédiées au RER B pour fiabiliser l’exploitation de la ligne, ainsi qu’une modification complète de la signalisation et de l’infrastructure afférente. L’ensemble sera opérationnel à la rentrée 2013.

Site internet de B Nord +