Imprimer la page
Partager la page

Tout le
vocabulaire SNCF
en un glossaire

Caténaire, ballast, Trompe Girard… Entrez dans les coulisses de SNCF et décryptez son vocabulaire grâce à ce glossaire inédit !

  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z
  27. #
 

T

  •  

    TER - Transport Express Régional

    L'activité TER fédère les activités régionales correspondant aux régions politiques. Les conseils régionaux sont les autorités organisatrices du transport ferroviaire sur leur territoire. SNCF est l'unique exploitant sous la forme d’entreprises régionales dirigées par le directeur régional.

    En savoir plus sur TER


  •  

    TGV balai

    Chaque matin et pour permettre l'ouverture des Lignes à Grande Vitesse, un TGV balai assure la reconnaissance de la voie à vitesse réduite : 160 ou 170 km/h. Cette étape est indispensable pour vérifier l’absence d'obstacles sur la voie et le bon état des infrastructures ferroviaires. Une fois cette reconnaissance effectuée, les TGV suivants peuvent circuler en toute sécurité, à 300 km/h.


  •  

    Thalys

    Filiale de SNCF (70%) et de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB), à laquelle se sont associés les chemins de fer néerlandais et allemands afin de gérer le réseau des trains à grande vitesse entre l'Allemagne, la Belgique, la France et les Pays-Bas. Thalys relie Paris à Bruxelles, Amsterdam et Cologne depuis juin 1996.

    En savoir plus sur Thalys


  •  

    Traction

    Service dédié à la conduite des trains. Le domaine Traction est, avec ses 26 000 agents, un prestataire interne au service des activités voyageurs et marchandises. Pour assurer sa production, il recrute, forme, gère et certifie 16 000 agents de conduite.


  •  

    Train de travaux

    Train de transport de matériels et matériaux utilisés sur un chantier.

    En savoir plus sur les travaux sur les voies


  •  

    Transbordement

    Action qui consiste à faire passer les voyageurs d'un train à un autre ou encore d'un train vers un bus. Le transbordement est effectué lorsqu'un problème immobilise un train de voyageurs durablement, et respecte des règles de sécurité strictes.

    En savoir plus sur le transbordement


  •  

    Transilien

    Contraction de « transport » et « francilien », Transilien assure le transport des voyageurs en Île-de-France, véritable zone de mass transit.

    En savoir plus sur Transilien


  •  

    Traverse

    Pièce de bois, d'acier ou de béton placée en travers de la voie ferrée pour maintenir l'écartement des rails et transmettre les charges du rail au ballast.

    En savoir plus sur le rail endommagé


  •  

    Trompe Girard

    Instrument d'alerte sonore de grande puissance utilisé pour prévenir les personnels de maintenance effectuant des travaux sur les voies, la nuit principalement, de l'arrivée imminente d'un train. Lorsque la trompe sonne, les ouvriers savent qu'ils ont peu de temps pour quitter la voie.

    En savoir plus sur les travaux sur les voies