Imprimer la page
Partager la page

Projets
Système Ingénierie

Projets Système Ingénierie accompagne le groupe SNCF dans le développement ferroviaire en France et dans le monde, et met son savoir-faire et ses expertises au service de clients externes.


L'ingénierie ferroviaire à 360°

Leader de l’ingénierie ferroviaire, l’ingénierie de SNCF INFRA intervient dans 4 grands domaines.

  • L’ingénierie technique et système : optimisation des performances du système ferroviaire et de son coût de cycle de vie.
  • L’ingénierie de projet : conception de solutions techniques et réalisation d’ouvrages sur mesure.
  • L’ingénierie d’exploitation et de maintenance : conception des principes d’exploitation, des règles techniques de maintenance et missions de surveillance du réseau.
  • Recherche et Développement : création de solutions, d’outils, de méthodes et de produits innovants permettant de réduire les coûts de réalisation, d’exploitation et de maintenance.

ATOUT 1. La maîtrise de tous les composants du système ferroviaire et une vision système unique.
ATOUT 2. Des solutions qui conjuguent sécurité, qualité et performance économique.
ATOUT 3. La maîtrise d’œuvre de projets en réseau exploité et en zone complexe.
 

CONTACT

Service Marketing et Commercial
E-mail : infraig.commercial@sncf.fr


collaborateurs en France et des experts en mission dans le monde entier

km de lignes à grande vitesse conçus par l’ingénierie de SNCF Infra


Exemples de prestation

Le Pont de Normandie à la loupe

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Havre a confié l’inspection du pont de Normandie à la direction de l’Ingénierie (IG) de SNCF. En juin 2012, trois experts du département des Ouvrages d'Art d'IG, Richard Poquet, David Lory et Antoine Greverend, ont ausculté les pylônes du pont. Harnachés et lestés de près de 100 kg de matériel (cordes, mousquetons, perceuse, marteau…), ils ont traqué les moindres avaries : fissures, corrosion, écailles, etc. Chacune de ces anomalies, relevée sur des plans du pont, permettront à la CCI du Havre d’engager des travaux sur-mesure.


La caténaire du record du monde

Le groupement d’entreprises COSEA, qui conçoit et réalisera les travaux de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique, a choisi Infra Ingénierie pour déployer la caténaire V350. Sa conception est le fruit de 30 ans de retour d’expérience sur les caténaires des lignes à grande vitesse françaises, et de la leçon du record du monde à 574,8 km/h battu sous caténaire V350. Simple et efficace, celle-ci permet une maîtrise des coûts tant en investissement qu’en maintenance, et garantit une excellente qualité de captage de l’électricité quel que soit le type de pantographe.