Imprimer la page
Partager la page

SNCF Développement

SNCF Développement est la filiale de développement économique et de soutien à l’entreprenariat de SNCF. Elle accompagne ses clients dans le pilotage et la gestion de leurs projets liés aux problématiques de mutations économiques et territoriales.

Découvrez le site de SNCF DÉVELOPPEMENT


Accompagner l’essor des territoires

SNCF Développement accompagne les territoires dans leurs mutations industrielles et soutient les entrepreneurs dans une démarche de création ou de développement pour faire émerger les emplois de demain. Cette filiale prend à cœur les spécificités des écosystèmes où elle intervient et propose une offre de services structurée autour de 3 pôles d’expertises :

  • un pôle administratif et financier
  • un pôle études et ingénierie de projets
  • un pôle communication et partenariats

ATOUT 1. Un partenariat étroit avec les élus et les acteurs économiques locaux.
ATOUT 2.
Un fonds de prêts participatifs et d’obligations convertibles dédiés de 3,5 millions d’euros.
ATOUT 3.
Des consultants multidisciplinaires chargés de mission au cœur des territoires.




EXEMPLE DE PRESTATION

Maintenir 250 emplois à Chalindrey

Sur le territoire de Chalindrey (Haute Marne), SNCF s’est engagé à pérenniser 250 emplois cheminots. C’est ainsi qu’est née l’initiative SNCF Développement en 2010. Un an après, les résultats sont encourageants. L’implantation d’un centre de démantèlement et de désamiantage est à l’étude. Six entreprises ont été sélectionnées et 275 000 € de prêt accordés pour accompagner la création de 35 emplois. Enfin, la création d’une liaison TGV quotidienne sur l’axe Metz-Marseille à Culmont-Chalindrey renforce l’attractivité du territoire.