Imprimer la page
Partager la page

Le train en France depuis 1827

Depuis la première ligne de chemin de fer en 1827, le train a connu péripéties humaines, défis technologiques, révolutions culturelles... Découvrez l'histoire du train et de ceux qui le font.



  1. ...
  2. 2001
  3. 2007
  4. 2011
  5. 2012
  6. 2013
  7. 2015
  8. ...

2001

UNE NOUVELLE LIGNE TGV : 250 KM POUR ATTEINDRE
LA MÉDITERRANÉE À 300 KM/H

En 2001, le TGV agrandit encore son réseau avec le la ligne TGV Méditerranée : il comptabilise désormais 1500 km de lignes à la vitesse de 300 km/h. Ces 250 km supplémentaires vont modifier plus de 70 relations TGV exploitées par la SNCF, en réduisant les temps de parcours de plus d’une heure.


Entre Calais et Marseille, la SNCF exploite à partir de 2001 une ligne totalement parcourable à 300 km/h. Avant la mise en service du TGV Méditerranée, la SNCF veut tester l’endurance de son matériel sur le plus long parcours possible sans arrêt. C’est l’opération « Sardine », qui va consister à relier Calais à Marseille en 4h. Le 26 mai, les 1067,2 km sont parcourus en 3h29, à la vitesse moyenne de 306,67 km/h. C’est un record mondial.

 


2007

L’EXCELLENCE FERROVIAIRE FRANÇAISE : 574,8 KM/H !

Le 3 avril 2007, à 13h13, une rame TGV, la V150, atteint la vitesse extraordinaire de 574,8 km/h sur la ligne à grande vitesse est-européenne, au passage de la commune d’Éclaires, dans la Marne : un nouveau record du monde absolu de vitesse sur rail ! La V 150 est composée de deux motrices TGV type Est-Européen encadrant trois remorques TGV Duplex.


Cette rame développe une puissance de 18 MW par l’intermédiaire de huit essieux moteurs, pour une longueur de 107 m et un poids de 270 t.
La rame a reçu une livrée extérieure particulière. Son pelliculage, qui doit également résister aux contraintes de vitesse très élevées, représente un jet de chrome, « comme un métal liquide en mouvement dans l’espace ».  Il symbolise le trait de génie, l’éclair, le travail de l’homme qui a conçu une telle machine et qui est sublimé par l’événement.
Ce record est à l’initiative de trois entreprises : SNCF, Alstom et Réseau Ferré de France.


2011

UNE NOUVELLE LIGNE TGV DE 140 KM POUR RELIER
LE RHIN AU RHÔNE : UNE LIGNE EUROPÉENNE

Le dimanche 11 décembre 2011, la septième ligne à grande vitesse (LGV) française est mise en service : la ligne TGV Rhin-Rhône. Cette nouvelle LGV intéresse deux courants de trafic : elle facilite les relations entre Paris, la Franche-Comté, le Sud de l’Alsace et la Suisse en réduisant le temps de parcours sur ces axes.


Elle permet également des relations à grande vitesse entre les régions de Strasbourg et Lyon, et au-delà, entre l’Allemagne et le sud de la France.
140 km relient Villers-les-Pots (à l’est de Dijon) et Petit-Croix (à l’est de Belfort). Deux gares nouvelles sont construites sur ce tracé Besançon Franche-Comté TGV et Belfort Montbéliard TGV. La vitesse de cette septième ligne est de 320 km/h.
La desserte est notamment assurée par les nouveaux TGV Euroduplex acquis par SNCF auprès du constructeur Alstom pour les dessertes internationales. Un de ces TGV assure quotidiennement le trajet Francfort-Marseille via Mulhouse.


2012

LA FAMILLE DU FERROVIAIRE RÉUNIE POUR NOS 75 ANS

Le 30 octobre, SNCF fête ses 75 ans. La grande famille du ferroviaire est réunie pour l’occasion. Cheminots, constructeurs, investisseurs, Réseau Ferré de France (RFF) et journalistes sont conviés à la Halle Freyssinet, à Paris, parée d’un décor unique pour l’occasion. Au total, près de 3500 invités participent à cette journée exceptionnelle et assistent à l’allocution du ministre des Transports Frédéric Cuvillier.

Revivez l’événement
Regardez la vidéo


SNCF LANCE UN SERVICE DE VOYAGE EN AUTOCAR

Le 23 juillet 2012, SNCF lance IDBUS (qui devient OUIBUS en 2016). IDBUS propose un réseau international de lignes d’autocars longue distance et dessert dans un premier temps les villes d’Amsterdam, Bruxelles et Londres depuis Paris-Bercy. Les destinations et les lignes régulières proposées vont se multiplier en France, notamment après la promulgation de la loi no 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite « loi Macron ».


2013

DEUX MILLIARDS DE VOYAGEURS TGV

La barre symbolique des 2 milliards de voyageurs TGV est franchie le 25 janvier. Un compteur géant a été installé à Paris-Gare de Lyon et l’événement fêté dans 17 gares en France. Pour l'occasion, un album photo géant a été réalisé avec les portraits de milliers de voyageurs. Pour transporter le premier milliard de voyageurs, vingt-deux ans ont été nécessaires, de 1981 à 2003. Dix ans ont suffi pour faire voyager le deuxième milliard.


ET UN NOUVEAU SERVICE À PETIT PRIX

Le 2 avril 2013, SNCF lance OUIGO, une nouvelle offre de TGV à petits prix. Elle répond à une demande des Français qui souhaitent voyager en ayant la liberté de choisir les services correspondant au mieux à leurs besoins et à leur pouvoir d’achat. La distribution et la gestion sont entièrement numériques, en phase avec les nouvelles habitudes de consommation des voyageurs. 62 circulations hebdomadaires sont réalisées au départ de Marne-la-Vallée Chessy vers l’axe sud-est, destination de loisir privilégiée des Français.


2015

UN GROUPE, TROIS ÉPIC

En janvier 2015, la réforme du système ferroviaire prévoyant la réunification de SNCF et de RFF, adoptée par le Sénat et l’Assemblée nationale en 2014, entre en application. Une nouvelle organisation est mise en place. Le groupe SNCF se compose de trois EPIC (Etablissement public industriel et commercial). Un EPIC SNCF « de tête » fédère les EPIC SNCF Mobilités (en charge de l’exploitation des trains) et SNCF Réseau (en charge de l’infrastructure ferroviaire). Le groupe SNCF devient propriétaire du réseau ferré national et de l’ensemble des gares et infrastructures ferroviaires.
Le groupe SNCF, à vocation de service public, propose une offre complète de solutions de mobilité, en France et à l’international, grâce à ses six métiers : SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, SNCF Gares & Connexions, Keolis, SNCF Logistics et SNCF Immobilier.