Imprimer la page
Partager la page

Le train en France depuis 1827

Depuis la première ligne de chemin de fer en 1827, le train a connu péripéties humaines, défis technologiques, révolutions culturelles... Découvrez l'histoire du train et de ceux qui le font.



  1. ...
  2. 2001
  3. 2007
  4. 2011
  5. 2012
  6. 2013
  7. 2015
  8. ...

2011

UNE NOUVELLE LIGNE TGV DE 140 KM POUR RELIER
LE RHIN AU RHÔNE : UNE LIGNE EUROPÉENNE

Le dimanche 11 décembre 2011, la septième ligne à grande vitesse (LGV) française est mise en service : la ligne TGV Rhin-Rhône. Cette nouvelle LGV intéresse deux courants de trafic : elle facilite les relations entre Paris, la Franche-Comté, le Sud de l’Alsace et la Suisse en réduisant le temps de parcours sur ces axes.


Elle permet également des relations à grande vitesse entre les régions de Strasbourg et Lyon, et au-delà, entre l’Allemagne et le sud de la France.
140 km relient Villers-les-Pots (à l’est de Dijon) et Petit-Croix (à l’est de Belfort). Deux gares nouvelles sont construites sur ce tracé Besançon Franche-Comté TGV et Belfort Montbéliard TGV. La vitesse de cette septième ligne est de 320 km/h.
La desserte est notamment assurée par les nouveaux TGV Euroduplex acquis par SNCF auprès du constructeur Alstom pour les dessertes internationales. Un de ces TGV assure quotidiennement le trajet Francfort-Marseille via Mulhouse.


2012

LA FAMILLE DU FERROVIAIRE RÉUNIE POUR NOS 75 ANS

Le 30 octobre, SNCF fête ses 75 ans. La grande famille du ferroviaire est réunie pour l’occasion. Cheminots, constructeurs, investisseurs, Réseau Ferré de France (RFF) et journalistes sont conviés à la Halle Freyssinet, à Paris, parée d’un décor unique pour l’occasion. Au total, près de 3500 invités participent à cette journée exceptionnelle et assistent à l’allocution du ministre des Transports Frédéric Cuvillier.

Revivez l’événement
Regardez la vidéo


SNCF LANCE UN SERVICE DE VOYAGE EN AUTOCAR

Le 23 juillet 2012, SNCF lance IDBUS (qui devient OUIBUS en 2016). IDBUS propose un réseau international de lignes d’autocars longue distance et dessert dans un premier temps les villes d’Amsterdam, Bruxelles et Londres depuis Paris-Bercy. Les destinations et les lignes régulières proposées vont se multiplier en France, notamment après la promulgation de la loi no 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite « loi Macron ».


2013

DEUX MILLIARDS DE VOYAGEURS TGV

La barre symbolique des 2 milliards de voyageurs TGV est franchie le 25 janvier. Un compteur géant a été installé à Paris-Gare de Lyon et l’événement fêté dans 17 gares en France. Pour l'occasion, un album photo géant a été réalisé avec les portraits de milliers de voyageurs. Pour transporter le premier milliard de voyageurs, vingt-deux ans ont été nécessaires, de 1981 à 2003. Dix ans ont suffi pour faire voyager le deuxième milliard.


ET UN NOUVEAU SERVICE À PETIT PRIX

Le 2 avril 2013, SNCF lance OUIGO, une nouvelle offre de TGV à petits prix. Elle répond à une demande des Français qui souhaitent voyager en ayant la liberté de choisir les services correspondant au mieux à leurs besoins et à leur pouvoir d’achat. La distribution et la gestion sont entièrement numériques, en phase avec les nouvelles habitudes de consommation des voyageurs. 62 circulations hebdomadaires sont réalisées au départ de Marne-la-Vallée Chessy vers l’axe sud-est, destination de loisir privilégiée des Français.


2015

UN GROUPE, TROIS ÉPIC

En janvier 2015, la réforme du système ferroviaire prévoyant la réunification de SNCF et de RFF, adoptée par le Sénat et l’Assemblée nationale en 2014, entre en application. Une nouvelle organisation est mise en place. Le groupe SNCF se compose de trois EPIC (Etablissement public industriel et commercial). Un EPIC SNCF « de tête » fédère les EPIC SNCF Mobilités (en charge de l’exploitation des trains) et SNCF Réseau (en charge de l’infrastructure ferroviaire). Le groupe SNCF devient propriétaire du réseau ferré national et de l’ensemble des gares et infrastructures ferroviaires.
Le groupe SNCF, à vocation de service public, propose une offre complète de solutions de mobilité, en France et à l’international, grâce à ses six métiers : SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, SNCF Gares & Connexions, Keolis, SNCF Logistics et SNCF Immobilier.


2016

DU TGV OCÉANE À l’HYPERLOOP

SNCF présente un nouveau design de TGV, l’Océane. Il offre plus de confort et de services à bord tels que l’information en temps réel, l’accès à l’Internet à 320 km/h, un nouvel éclairage à trois niveaux d’intensité, une prise USB par personne et une prise 230 V pour deux personnes. En première classe, il est possible pour la première fois d’orienter les sièges dans le sens de la marche.

En mai 2016, la SNCF contribue à la dernière levée de fonds d'Hyperloop Technologies, la start-up californienne qui développe des trains supersoniques circulant, dans des tubes à basse pression, à une vitesse pouvant atteindre 540 km/h, avec pour objectif d'atteindre ensuite 1 120 km/h.


2017

TGV SE RÉINVENTE

En mai 2017, SNCF annonce une nouvelle politique commerciale sur le TGV en proposant deux offres : le low cost Ouigo et l'offre haut de gamme TGV InOui qui permettra progressivement aux voyageurs, entre autres services, de rester connectés tout au long du voyage et de bénéficier de contenus digitaux grâce à l’équipement d’internet à bord.

Le 1er juillet, SNCF inaugure simultanément la ligne Sud Europe Atlantique, en présence de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire et d’Élisabeth Borne, ministre en charge des Transports, ainsi que la ligne Bretagne Pays de Loire en présence du Président de la République, Emmanuel Macron. Bordeaux est désormais à 2 h 04 de Paris et Rennes à 1 h 25.

Avec ces deux nouvelles LGV, le temps de parcours vers plus d’une vingtaine de destinations est réduit.

SNCF se positionne également sur l’émergence des nouvelles mobilités, comme les modes partagés (auto-partage, co-voiturage) ou doux (vélo). Révolution numérique, déplacements croissants, nouveaux acteurs... La mobilité connaît une révolution sans précédent. Face à ces nouveaux enjeux, SNCF s’est donné comme ambition d’accélérer et d’ancrer durablement son positionnement d’acteur majeur de solutions de mobilités.