Imprimer la page
Partager la page

5 BONS PLANS TOURISME

Vous aimez le train ? Nous aussi. Et les gares également. Surtout qu’un certain nombre de lignes ou d’infrastructures ferroviaires valent le détour. En soi, comme les ouvrages d’art exceptionnels, ou parce qu’il s’y est déroulé des évènements extraordinaires. Ou alors tout simplement parce que c’est le prétexte d’une balade estivale.


La gare de Perpignan :

Pour le grand peintre surréaliste catalan Salvador Dali, la gare de Perpignan  était rien de moins que le « centre cosmique de l’univers ». Il lui a d’ailleurs consacré une toile dans les années 60. En remerciement, la décoration de la gare a été conçue comme un hommage à Dali avec une peinture au fond du hall et une inscription « centre du monde », sur le quai.


La gare de Roanne :

Une légende bien tenace dans les milieux gastronomiques assure que si la gare de Roanne est peinte de deux couleurs, rose et vert, c’est en hommage au Saumon à l’oseille de la maison Troisgros, l’un des plus célèbres restaurants du monde, situé juste en face. Depuis plusieurs générations, c’est cette table triplement étoilée au guide Michelin qui fait la réputation de la ville et compte pour une bonne part dans le choix de la destination pour des voyageurs du monde entier.


La gare de Deauville :

Avec ses allures de grosse ferme normande et ses colombages, la gare de Deauville-Trouville a comme principal intérêt de mettre les plages Normandes à deux heures de Paris. Ce qui en fait pour nombre de citadins la destination balnéaire par excellence et en tout cas la plus proche de la capitale. En effet, on peut se rendre au bord de la mer à pied en quelques minutes depuis le quai. Ce qui permet de surcroît, de faire même l’aller-retour dans la journée.


La gare de Metz :

L’une des plus remarquables de France, elle fût édifiée entre 1905 et 1908 sur ordre de Guillaume II alors que l’Alsace-Moselle était sous domination allemande. De style néoroman rhénan elle est immense et son architecture servait au départ des intérêts militaire : la gare devait permettre une mobilisation rapide des troupes pour un éventuel départ au front.


La gare de La Baule Escoublac :

elle a été construite en 1927 et a un furieux air de manoir breton avec ses toits biscornus et sa base en granit. Celle de la station voisine de La Baule-Les Pins n’est pas mal du tout non plus.


La gare du Futuroscope :

de forme triangulaire, son principal intérêt est de faciliter l’accès au Parc du Futuroscope et toutes ses attractions pour la plupart des français qui peuvent s’y rendre en TGV depuis de nombreuses villes en France.


 

Il existe également de nombreux trains touristiques. qui permettent de partir à la découverte du formidable patrimoine naturel et historique français. En voici quelques-uns :


Tramway du Cap-Ferret (Liège-Cap-Ferret) :

Chemin de fer touristique et historique, le tramway du cap ferret assure un service régulier d’avril à septembre entre le débarcadère de Bélisaire, le bassin d’Arcachon, et la plage de l’Horizin sur l’océan :

(http://www.lege-capferret.com/infos-pratiques/horaires-petit-train)


Le tour du Cantal :

Circuit touristique en train, le Tour du Cantal reprend les trois principales lignes de la Haute-Auvergne pour former un triangle permettant de faire presque le tour du département. (http://www.carnetdebort.org/gentiane-express.htm)


Le train de la Côte Bleue de Marseille à Miramas par Istres

Ligne touristique de PACA qui propose un cadre d'exception qui surplombe les calanques à l'ouest de Marseille avec de nombreux viaducs et petits ports pittoresques :

http://www.ter-sncf.com/Regions/paca/Fr/Loisirs_Tourisme/DetailEvenement.aspx?ofr_id=tcm%3a27-62095&TypePage=TTO&id=1505


Chemin de fer de la Baie de Somme, de Noyelles-sur-mer à Cayeux-sur-mer

Sur la Côte Picarde, un train à vapeur autour de l'une des plus belles baies de France préservée à l'état sauvage : www.cfbs.eu/


La ligne du Tire-Bouchon entre Auray et Quiberon

Ligne touristique entre Auray et Quiberon (Bretagne Sud) qui flirte avec l’océan lors de la traversée de l'isthme de Penthièvre : http://www.ter-sncf.com/Regions/bretagne/Fr/Idees_Loisirs/Offre_Loisir_TER/DetailOffreLoisir.aspx?URI=tcm%3A16-33191-1

 

> Contact :

Pour plus de renseignements, contactez le service de presse SNCF, 01 53 25 63 21.