à LA RESCOUSSE DE MECA STAMP

Il y a encore quelques semaines, les salariés de la forge d’Hénin-Beaumont, Meca Stamp International, avaient peu d’espoir de sauver leur usine. C’est désormais chose faite grâce à un fort engagement public dont SNCF Développement est partie prenante.

a nouvelle est tombée le 21 décembre dernier. Le tribunal de commerce d’Arras a approuvé le projet de reprise par son directeur, unique candidat-repreneur. Un cadeau de Noël assez opportun pour les équipes de MSI comme pour toute la région. Certes il ne permet de sauvegarder que 46 emplois sur 136, mais il permet d’éviter la fermeture de l’entreprise, l’une des dernières forges françaises. Au cœur du projet de reprise, des contributions publiques, nationales, régionales et départementales, mais également un prêt participatif de SNCF Développement à hauteur de 200 000 euros et un soutien de la Direction des Achats SNCF.

Client historique de la forge pour des pièces qu’elle était la seule à pouvoir lui fournir, SNCF avait à cœur d’assurer la survie de ce fournisseur historique. SNCF Développement a ainsi accompagné MSI en apportant une contribution forte à son plan de financement ainsi qu’au programme de continuité de l’activité, en confirmant ses commandes pour les années à venir. Cette décision qui permet la sauvegarde d’une activité industrielle sur ce territoire et d’une cinquantaine d’emplois est au cœur du métier de SNCF Développement. Le directeur de MSI a dit espérer, "après la reprise de l'activité, pouvoir redévelopper et réembaucher". On ne peut que le lui souhaiter.

> Contact presse

Pour plus de renseignements, contactez Caroline Collier, attachée de presse SNCF, au 01 53 25 62 52