QUESTIONS À GUISLAINE RIOU

Questions à Ghislaine Riou, Responsable marketing et communication au sein du département recrutement SNCF.

SNCF marque des points auprès des jeunes qui sont de plus en plus nombreux à postuler, pourquoi ?

Nous avons toujours attiré, mais nous attirons de plus en plus. Notre secteur qui est porteur d’avenir. Une société qui met en avant de grands projets aux quatre coins de la planète, qui se concentre sur l’innovation et la technologie, c’est une entreprise du futur. Cela met en valeur le potentiel de croissance de SNCF aux yeux de ceux qui la rejoignent.

Les missions particulières de SNCF séduisent-elles encore les jeunes ?

Les valeurs de l’entreprise sont très fortes et sont très parlantes pour les jeunes. La satisfaction du client, la possibilité de développer des compétences en tenant des postes variés, la mission de service public, sont autant d’éléments de motivation évoqués par ceux qui nous rejoignent.

Vous avez également effectué un travail pointilleux pour affiner vos recrutements et améliorer votre marque employeur ?

Nous essayons de traiter les candidatures de mieux en mieux. Cela passe par la centralisation de toutes nos offres d’emploi ou d’alternance sur notre site sncf.com. Nous avons développé des fiches métiers pour mieux informer sur les postes. Des témoignages de salariés, des vidéos montrant les différents sites et expliquant le contexte des postes permettent d’orienter au mieux les candidats. Nous nous attachons également à bien intégrer les personnes, à les former à leur premier emploi pendant plusieurs mois, pour que les recrutements soient réussis dans la durée. Ce qui fonctionne bien également, au niveau Bac+4 ou Bac+5 ce sont les partenariats avec une trentaine d’écoles qui nous intéressent et avec lesquelles nous tissons des liens particuliers. Pour cela, il faut constamment proposer, innover, pour attirer les profils qui correspondent aux postes que nous avons à pourvoir. Ainsi, pour susciter davantage de vocations de femmes, notamment dans les métiers techniques, nous avons créé un « Girls’ day » et développé des partenariats avec l’Education Nationale.

L’alternance est également au cœur de votre dispositif de recrutement ?

Oui, il nous semble important de participer à l’effort de formation des jeunes. Nous disposons actuellement d’une trentaine de dispositifs d’alternance pilotés pour les jeunes, en partenariat avec des organismes de formation. Ils concernent surtout notre cœur de métier, essentiellement technique. Parallèlement, nous avons étoffé notre offre de missions en alternance, ce qui nous permet d’avoir environ 6 000 jeunes chaque année en alternance. Un chiffre en phase avec notre niveau élevé de recrutements. SNCF est le second recruteur en France.

> Contact

Pour plus d’informations, contactez Caroline Collier, attachée de presse SNCF : 01 53 25 62 52, caroline.collier@sncf.fr