SNCF Développement, C’EST MAINTENANT

SNCF Développement, filiale de développement économique et de soutien à l’entreprenariat de SNCF, fête son deuxième anniversaire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Revue de détails.

C’est quoi ?

Pour faire face à la conjoncture et aux évolutions techniques et industrielles, SNCF a souhaité s’engager notamment envers ses bassins historiques d’activité pour minimiser les impacts d’éventuelles relocalisations sur l’emploi et les territoires. SNCF Développement porte cette démarche sociétale depuis sa création en janvier 2011. L’idée est d’accompagner la transformation des activités et des anciennes implantations ferroviaires, pour créer un environnement favorable au renouveau économique. Autrement dit, permettre de substituer à l’ancienne activité fret ou ferroviaire, de nouvelles activités créatrices d’emploi.

C’est qui ?

Une structure qui dispose de 4 pôles d’expertise (Entreprise et Finance, Etude et Formation, Ville et Territoire, Marketing et Communication) pour accompagner ses clients dans la gestion des projets liés aux problématiques de mutations économiques. Pour chaque mission, l’équipe pluridisciplinaire est coordonnée par un porteur de projet qui s’appuie sur un réseau de partenaires et les ressources du territoire concerné. SNCF Développement agit à la manière d’un incubateur ou d’un business développeur en coachant, soutenant et finançant les entrepreneurs.

C’est comment ?

SNCF Développement travaille donc main dans la main avec les équipes SNCF en régions, les collectivités locales, les chambres consulaires, les associations, mais également en pratiquant une veille innovante sur le web et les réseaux sociaux, pour identifier les projets qui pourront bénéficier de son soutien. Après avoir réalisé un diagnostic territorial, SNCF Développement accompagne et fédère les parties prenantes pour impliquer des porteurs de projets innovants. Elle aide les entrepreneurs à mettre en place et développer leurs projets.

C’est où ?

Une gare, un établissement, un bassin ferroviaire ou encore une région, etc. Pour renforcer l’attractivité d’un territoire, elle apporte toute son expertise pour impulser de nouvelles dynamiques et revaloriser les secteurs en déclin. Pour ce faire, SNCF Développement recense les espaces SNCF disponibles ou libérables et leur potentiel pour des activités nouvelles et propose des scenarii d’évolution future. Une approche innovante doublée d’une dimension marketing et communication nouvelle pour promouvoir les territoires de manière visible et efficace.

C’est quand ?

Actuellement, SNCF Développement est engagés sur six territoires dont elle soutient le développement économique, le Nord Pas-de-Calais, la Lorraine et la Haute Marne où la filiale doit accompagner plus de 500 récréations d’emplois. Elle contribue à élargir leur vision de l’avenir en faisant émerger de nouveaux projets économiques pérennes et s’engage auprès des TPE/PME au travers d’un programme dédié « Entrepreneur Soutenu par SNCF développement ». La filiale accompagne aussi sur tout le territoire les 150 salariés SNCF ayant des projets de création ou de reprise d’entreprise, ce qu’on appelle l’essaimage.

> Contact presse

Pour plus de renseignements, contactez Caroline Collier, attachée de presse SNCF, au 01 53 25 62 52