Imprimer la page
Partager la page

SNCF propose 500 contrats
dans le cadre des « emplois d’avenir »

Publié le 10 avril 2013 à 14:41

SNCF accueillera sur la période 2013-2014 au minima 500 jeunes dans le cadre du programme gouvernemental des « emplois d’avenir », dont la convention-cadre a été signée le 30 octobre entre le ministère du Travail et le groupe.


Un accompagnement vers l’emploi

Afin d’accompagner le dispositif des emplois d’avenir, SNCF s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi, peu ou pas qualifiés, issus de zones défavorisées et rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi en leur offrant un véritable accompagnement vers l’emploi.

L’entreprise s’associe à différentes structures dont Pôle Emploi, plusieurs missions locales mais aussi des associations spécialisées dans l’insertion pour proposer aux jeunes en emploi d’avenir un dispositif qualifiant et adapté à leurs besoins. Ils bénéficieront d’un parcours individualisé intégrant remises à niveau, formations de pré-qualification, découverte de l’entreprise, accompagnement et bilans individuels tout au long de leur contrat en vue de la construction de leur projet professionnel.

 SNCF noue également des partenariats locaux avec des associations spécialisées dans l’accompagnement des publics afin de compléter les dispositifs internes d’encadrement (tutorat, etc.).

 Dans le cadre de l’obligation de formation prévue par la loi et pour consolider le projet professionnel des jeunes, SNCF proposera systématiquement la possibilité de suivre une formation de remise à niveau (français, mathématiques, informatique, …) avec le GRETA.


Des missions adaptées

L’entreprise s’est mobilisée afin de proposer des missions à la fois responsabilisantes et variées aux jeunes en emploi d’avenir.

SNCF leur donne notamment accès à du travail sur des missions d’intérêt général telles que :

  • l’accueil et l’orientation des voyageurs
  • la médiation sociale
  • l’entretien du patrimoine
  • l’assistance logistique aux équipes de production

L’accueil et l’emploi de ces jeunes, pour des durées de 18 mois à 36 mois, est proposé sur l’ensemble du territoire, avec une forte proportion en Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et en PACA.

En entrant dans ce dispositif, SNCF ambitionne un dispositif de qualité et souhaite pérenniser le plus grand nombre de ces contrats.

Un budget spécifique pour accompagner ces opérations est mobilisé. SNCF souhaite, en effet, donner toutes les chances de réussite à chacun des ces emplois d’avenir et espère signer ses premiers contrats avant la fin de l’année 2012.

Retrouvez l’actualité du groupe SNCF

Twitter : @SNCF_infopresse