Imprimer la page
Partager la page

SNCF s'implique pour la musique :
la preuve par 4

Publié le 21 juin 2013 à 10:12

SNCF s'implique chaque année à différents titres dans la fête de la musique. Transporteur des fêtards, organisateur d'évènements, partenaire de concerts, soutien de festival, promoteur d'actions associatives ... Voici 4 évènements en France pour illustrer cette richesse de mobilisation.


« GARE HERO » : STRASBOURG À LA RECHERCHE D’UNE ROCK STAR

La gare de Strasbourg s’enflammera au son de la guitare lors d’un concours de jeu vidéo musical. Amateurs, curieux ou passionnés de musique, chacun pourra tenter sa chance. À l’issue du calcul des scores, à 17h30, les cadeaux seront remis aux gagnants. À gagner entre autre : un jeu pour console, une guitare et des bons d’achat SNCF.

Entre 10h30 et 12h30, Nicolas s’installera au piano placé sous la verrière. Avant de retrouver ses fonctions de conducteur de trains, il accompagnera un guitariste pour une pause musicale tout en chansons. Ce piano sera à nouveau à disposition de la clientèle de 17h à 20h.


Reims : la musique flâne devant la gare

À l’occasion de la Fête de la Musique, SNCF, Gares & Connexions et les Flâneries Musicales offriront à tous les voyageurs un concert gratuit sur le parvis de la gare de Reims. 30 élèves des orchestres à vent de second cycle du Conservatoire et de l’école de l’Harmonie Municipale débuteront la première partie du concert à 18h30. L’Harmonie Musicale de Reims composée d’une soixantaine de musiciens assurera ensuite la seconde partie. Ils joueront pour l’occasion des musiques variées et de divertissement tels que
des morceaux de France Cesarini, Nino Rota, Michael Jackson…

Partenaire des Flâneries Musicales de Reims, Gares & Connexions expose en gare de Reims une sélection de clichés grands formats du festival de musique classique.


Gare de Lyon : Les cheminots font le show

A Paris, le parvis de la gare de Lyon accueillera vendredi 21 juin un "multiconcert" de 18h00 à 22h00.  La programmation de cet évènement sera ecléctique et très variée proposant aux spectateurs un voyage passant du jazz, blues au rock, world music, en passant par le hard rock ou le punk... Toutes les musique seront donc à l'honneur lors de cette prestation qui sera assuré par un formation musicale entièrement cheminote. Elle est en effet confiée à 3 associations de musiciens de l’UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français).


En parallèle de cet évènement de 20h00 à 21h00, un récital de piano sera proposé à l'intérieur de la gare, dans le hall 2. Une manière inédite de découvrir ou redécouvrir cette espace récemment rénové et qui sera officiellement inauguré la semaine prochaine.  


Service renforcé sur Marseille

France Télévision a choisi Marseille pour organiser son concert de la fête de la musique le 21 juin 2013. De nombreux artistes sont attendus sur le Vieux-Port pour cette grande fête qui sera retransmise sur France 2. Les animations débuteront vers 19h30 et sont en accès libre. Compte-tenu de l’ampleur de l’évènement (entre 100 000 et 200 000 visiteurs attendus), un dispositif particulier est mis en place pour faciliter les déplacements des visiteurs. Une nouvelle mobilisation pour les équipes SNCF Provence Alpes dans les gares et dans les trains.
Ainsi le service a été renforcé avec des trains et des bus supplémentaires pour les nuits du 21 au 22 juin :

  • Marseille-Toulon : 7 bus (départ vers 01h15)
  • Marseille-Avignon : départ en train à 01h00 (via Miramas, pas d’arrêt à l’Estaque)
  • Marseille -Côte Bleue : 4 bus départ vers 00h45
  • Marseille-Aix ville : départ en train à 01h00