Imprimer la page
Partager la page

La Fondation SNCF engagée
auprès des jeunes du Service Civique

Publié le 13 juin 2018 à 18:06

Plusieurs jeunes, volontaires en mission de Service Civique avec l’association Unis-Cité, ont rencontré des cadres de plusieurs entreprises, dont SNCF, le 13 juin au siège de SNCF Réseau. En présence notamment de Patrick Jeantet, Président directeur général de SNCF Réseau et Président de la Fondation SNCF, ces jeunes ont bénéficié de séances de coachings pour les aider à valoriser leur expérience dans le cadre de leur insertion professionnelle.


Seize jeunes et seize salariés - coachs ont échangé pendant cette «journée Tremplin», organisée chaque année depuis trois ans en partenariat avec la Fondation SNCF. Tout au long des séances de coachings, les volontaires ont reçu des conseils pour leur orientation et se mettre en valeur auprès d’un employeur. Ils ont également assisté à des présentations de différents métiers SNCF (responsable RH, commercial à bord des trains, agent SUGE).


«Avec leur mission de Service Civique, ces jeunes font leur entrée dans la vie professionnelle. Cette journée de coaching, avec des entreprises, et en particulier SNCF, est une façon de faire le pont entre le Service Civique et l’univers du travail. C’est important pour nous car ce sont des jeunes qui, demain, peuvent être recrutés chez nous. Ce sont eux qui formeront la SNCF du futur. C’est aussi important pour notre engagement sociétal : SNCF, en tant que grande entreprise de service public, a un rôle à jouer dans le développement de liens sociaux pour rassembler les français dans une notion de diversité.» a déclaré Patrick Jeantet.


La Fondation SNCF est partenaire depuis six ans avec l’association Unis-Cité en soutenant trois programmes essentiels :

  • Le programme des jeunes en service civique : chaque année, des jeunes s’engagent avec l’association durant huit mois pour des missions d’intérêt général.
  • Le programme « Famille en harmonie », qui consiste à venir en aide aux familles dont l’enfant est en situation de handicap. En 2018, 400 familles ont bénéficié de ce dispositif sur toute la France. La Fondation SNCF soutient le programme à hauteur de 50 000 euros pour trois ans.
  • Proposer aux managers SNCF des séminaires d’équipe solidaires pour participer, avec leurs équipes, à une action solidaire.

«La Fondation SNCF aide Unis-Cité à proposer huit mois de Service Civique à des jeunes dans un cadre intéressant et formateur. S’engager aujourd’hui dans cette journée Tremplin est une manière pour les salariés SNCF de partager leur expérience avec des jeunes qui, eux, débutent dans la vie active. Ils peuvent leur donner des conseils afin de mieux se présenter, de gagner en confiance et se valoriser auprès des employeurs. C’est essentiel pour aider les jeunes à rebondir.» a souligné Marie Trellu-Kane, Présidente cofondatrice d’Unis-Cité.


Zoom sur Unis-Cité

Créée en 1995 par trois étudiantes de l'ESSEC (dont Marie-Trellu Kane) et une jeune diplômée de l’université américaine de Yale, c’est une association qui propose aux jeunes français de s’engager en faveur de l’intérêt général, à proximité de chez eux. Un engagement nommé, depuis une loi adoptée en 2010, le «Service Civique». Unis-Cité s’est donné pour mission «qu’il devienne naturel en France que tous les jeunes, quels que soient leur origine sociale et leur niveau de formation, consacrent une étape de leur vie à la collectivité, et que cet engagement, temps de construction de soi et d’ouverture aux autres, soit une expérience de mixité sociale».