Keolis perce le
marché chinois

Publié le 28 août 2018 à 12:06

Keolis, société du groupe SNCF, a annoncé hier avoir remporté le contrat d’exploitation et de maintenance du futur tramway du district de Songjiang, via sa joint-venture Keolis Shanghai. D’une durée de 5 ans, ce contrat est le premier projet de tramway pour Keolis en Chine.

Télécharger le communiqué de presse

Ce nouveau réseau de tramway a pour objectif de faciliter la mobilité quotidienne des 1,8 millions d’habitants du district. Il sera constitué de deux lignes qui formeront à terme un réseau de 31 km desservant 46 stations.

Le lancement du premier tronçon, de 13,9 km (20 stations) doit être mis en service le 25 décembre prochain, et le reste à la mi-2019. Le réseau comptera 30 rames Citadis d’Alstom pouvant transporter 170 000 passagers par jour.

Renforcer sa présence en Chine

Keolis est présent sur le territoire chinois via sa joint-venture Keolis Shanghai,  créée en 2014 avec Shanghai Shentong Metro Group. Ainsi, la co-entreprise exploite déjà la première ligne 100 % automatique (Pujiang line) du métro de Shanghai, et a récemment remporté le contrat d’exploitation du métro automatique reliant les quatre terminaux de l'aéroport de Pudong International, à Shanghai.

Keolis : n°1 mondial du marché du tramway

Fort d’une expérience qui a commencé il y a plus de 30 ans à Lille, le Groupe Keolis est aujourd’hui le leader mondial du marché du tramway. À travers le monde, Keolis exploite aujourd’hui 23 réseaux de tramway :

• 13 réseaux en France à Angers, Bordeaux, Besançon, Brest, Caen, Dijon, Le Mans, Lille, Lyon, Orléans, Strasbourg, Tours et en région parisienne.
  • 6 réseaux à l’international à Aarhus au Danemark, Bergen en Norvège, Gold Coast et Melbourne en Australie, Nottingham et Manchester au Royaume-Uni.
  • 4 réseaux lancés prochainement à Lusail au Qatar, Newcastle en Australie, Waterloo au Canada et à Shanghai en Chine.

De la conception jusqu’à l’exploitation, en passant par le choix des équipements, la maintenance, le recrutement et la formation du personnel, le savoir-faire du Groupe couvre toutes les phases d’un projet quelle que soit la technologie retenue : tramway sur rail avec ou sans caténaire, tramway sur pneus (en site propre et sur réseau routier), tram-train (en site propre et sur le réseau ferroviaire).