SNCF lève le voile
sur un nouvel athlète

Publié le 18 juillet 2018 à 11:36

Louis Giard, champion d’Europe 2017 en RS:X (planche à voile) a rejoint le dispositif «Athlètes SNCF» le 18 juillet 2018. Également médaillé d’argent aux derniers Jeux Méditerranéens, le véliplanchiste intègre l’entreprise en contrat d’insertion professionnelle, au sein de l’équipe communication de SNCF Mobilités Bretagne, à Rennes.

Télécharger le communiqué de presse

À 25 ans, ce champion monte régulièrement sur les podiums des épreuves de Coupe du Monde : vainqueur à Miami en 2017 et 2018, médaillé d’argent à Hyères en 2018 et de bronze lors de la finale de la Coupe du Monde à Marseille. Il rêve désormais d’un titre olympique à Tokyo en 2020.

En parallèle, Louis Giard est titulaire d’une licence en école de commerce à Brest et a obtenu un Master en management du sport à Paris. Avec son arrivée dans l’entreprise, le dispositif «Athlètes SNCF» compte désormais 28 sportifs de haut niveau. «Je suis heureux d’intégrer le dispositif «Athlètes SNCF» et de devenir chargé de communication au sein de SNCF Mobilités à Rennes, en ayant ainsi l’assurance de pouvoir apprendre un métier, en parallèle de ma carrière sportive. Cela va m’apporter de la sérénité pour m’entraîner, tout en étant près de chez moi en Bretagne, et prendre part aux compétitions internationales. J’ai bien sûr l’objectif d’une sélection pour les JO de Tokyo en 2020 et ce dispositif, par son aménagement de planning, va me permettre de poursuivre mon rêve. Désormais, j’ai hâte de découvrir également mes nouveaux collègues», a déclaré Louis Giard.

SNCF et les athlètes: une longue histoire

SNCF est l’entreprise française qui recrute le plus de sportifs de haut niveau. Plus de 80% des athlètes en fin de carrière sportive font le choix de continuer leur parcours professionnel au sein du groupe SNCF. Ils sont actuellement plus de 200 sportifs à avoir bénéficié du dispositif depuis sa création en 1982.

«Nous sommes fiers d’accueillir un talent tel que Louis Giard au sein du dispositif «Athlètes SNCF» et de nos équipes. Nous n’avons aucun doute sur la capacité de Louis à s’adapter et à s’intégrer au sein du service. Fort de son parcours et de ses victoires sur les flots, c’est un profil très prometteur et inspirant, qui a su mener en parallèle sa carrière de sportif de haut niveau et ses études» s’est réjoui Laurent Beaucaire, directeur régional Bretagne de SNCF Mobilités.