SNCF dans les territoires

Publié le 17 avril 2013 à 20:27

Les quartiers de la politique de la ville sont des lieux où se concentrent les difficultés sociales. Près d’un habitant sur trois a moins de 20 ans en « Zone Urbaine Sensible » contre près d’un sur quatre dans leur agglomération. La moitié des habitants des ZUS ne dispose d’aucun diplôme supérieur au brevet des collèges contre un sur trois au niveau national. En 2011, le taux de chômage dans ces mêmes zones atteint 22,7% soit plus d’un actif de 15 à 59 ans sur cinq au chômage. (Données Rapport ONZUS 2012)
Face à ce constat, SNCF a perçu la nécessité d’agir pour plus d’égalité des chances tant dans l’emploi que dans l’accès à la formation des jeunes et des moins jeunes.

Sensible à l’attention croissante et légitime de l’opinion publique pour plus d’égalité des chances dans la société, SNCF participe à la lutte contre les discriminations, au bénéfice de tous, des voyageurs qu’elle transporte aux salariés qu’elle emploie.

Cet engagement se fonde autant sur son histoire que sur la nature de ses activités. SNCF est ancrée dans notre société et est en phase avec ses évolutions.

En effet, au lendemain des émeutes de 2005, SNCF s’est fixée pour objectif de réaliser 15% de ses recrutements annuels dans les quartiers populaires afin de rétablir l’égalité des chances.
Pour l’année 2011, SNCF a réalisé 14.5% de ses recrutements CP/CDI dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (ZUS/CUCS).

C’est dans ce contexte que s’intègrent :

• Les Rendez-vous Egalité et compétences (51 Rendez-vous Egalité et compétences réalisés depuis 2006)
  • La Semaine de l’égalité des chances
  • Le Train pour l’Emploi (5ème édition en 2012)

En effet, ces actions phares sont indispensables pour rétablir l’égalité des chances au recrutement.

Véritables opérations de recrutement, ces actions, qui ne sont pas des opérations de communication, ont pour objectif d’aller à la rencontre de candidats absents de nos processus classiques de recrutement car trop souvent exposés au phénomène d’autocensure.

En savoir plus sur le site de LADOM

Lire le communiqué : recrutement SNCF à la Réunion