Imprimer la page
Partager la page

Une nouvelle branche pour
le Tram 4 en 2019

Publié le 18 octobre 2016 à 10:43

Dix ans après son lancement, la ligne du Tram 4 – qui assure la liaison entre Bondy et Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis – va être prolongée vers l'est jusqu’à Montfermeil. Cette nouvelle branche permettra, à partir de 2019, de désenclaver un secteur insuffisamment desservi. Etapes du chantier, matériel et dispositif d’information… Le point sur un projet essentiel pour l’attractivité de ce territoire.

Télécharger le communiqué de presse

Voir la vidéo de présentation


Lancement des travaux pour le T4

Ce mardi 18 octobre, sont lancés le chantier de prolongement du Tram 4, qui relie depuis 2006 Bondy à Aulnay-sous-Bois. Ces travaux permettront de desservir les villes des Pavillons-sous-Bois, de Livry-Gargan, de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil. La cérémonie a réuni Patrick Kanner, ministre de la Ville, les maires des communes prochainement traversées, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis et Alain Krakovitch, Directeur général de SNCF Transilien. Pour tous, l'enjeu du projet est de taille : désenclaver un territoire insuffisamment desservi et améliorer son attractivité.

Trois années sont nécessaires pour réaliser les travaux d’infrastructures, créer les onze stations du parcours mais aussi réaménager l’espace urbain. A la mise en service de cette nouvelle branche en 2019, les voyageurs accèderont plus facilement au RER E et B. Les correspondances seront également facilitées avec les futurs métros 15 et 16 du Grand Paris Express et la future ligne de bus Tzen 3 à Gargan (Voir diaporama ci-dessous).


Travaux et matériel

  • Les travaux de prolongement du Tram 4 concerneront dans un premier temps (2016 et 2018) directement la construction du tramway et l’aménagement de son environnement : réalisation de la plateforme où circulera le tramway ; réaménagement de la voirie en fonction de la position de la plateforme et la réorganisation de l’espace public ; installation des 11 stations de la nouvelle branche, de leurs quais et de leurs équipements.
  • La période 2018-2019 sera ensuite consacrée aux aménagements urbains et paysagers le long du tracé, à la pose de Ligne Aérienne de Contact, à l’équipement électrique et l’aménagement des carrefours à feux. Les premiers essais et la marche à blanc seront réalisés en 2019.
  • Côté matériel, le STIF a commandé 15 rames DUALIS, construites en France par Alstom et entretenues au nouvel atelier de maintenance de Noisy-le-Sec. Elles sont conçues pour circuler de manière continue de Bondy à Montfermeil. Elles auront une capacité de 250 places et seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Autre équipement notable : un système d’information en temps réel, visuel et sonore.
  • A noter que la nouvelle branche Tram 4 sera insérée directement sur la voirie (la ligne existante est une infrastructure roulant sur des voies ferrées), le prolongement présentera donc des caractéristiques différentes : lignes aériennes de contact discrètes, végétalisation de la plateforme et des abords, traitement urbain des voies…

Infos voyageurs et riverains

Au regard de l’ampleur du chantier, un dispositif d’information important est mis en place pour communiquer sur l’avancée des travaux.

Le site Internet WWW.TRAMWAY-T4.FR permet d’obtenir de l’information sur le projet et les travaux. Les internautes pourront également y consulter des photos et des vidéos sur les étapes du chantier, une foire aux questions mais aussi s’abonner à la newsletter.

La lettre d’information semestrielle du Tram 4 est mise à disposition dans les collectivités et les équipements publics et auprès des partenaires et des acteurs locaux. Elle aborde le projet avec pédagogie et présente des illustrations sur l’avancée des travaux.

Les Infos Riverains annoncent sous deux à trois mois les travaux à venir ville par ville. Les modifications de circulation ou de stationnement sont ainsi connues des habitants.

Du lundi au vendredi, l’équipe T4 infos rencontre les riverains lors de tournées dans les quatre villes prochainement desservies et dans les mairies jusqu’à la fin du projet. Elle peut également être contactée :

  • Par téléphone : 09 70 75 77 00
  • Par courriel : WWWTRAMWAY-T4.FR / formulaire de contact
  • Par courrier : T4 infos 2 allée Romain Rolland 93390 clichy-sous-Bois

La nouvelle branche du T4 en chiffres

  • 11 nouvelles sations desservies
  • 6,5 kilomètres de voies supplémentaires
  • 15 nouvelles rames tram-train Dualis
  • un tram toutes les 6 minutes de 6h à 20h, 9 minutes en dehors
  • des circulations 7j/7 de 4h30 à 1h20
  • 37 000 voyageurs attendus par jour

Le T4 en 5 atouts

Régularité et fiabilité : voie réservée, priorité au feu, vitesse moyenne de 22km/h, arrêt en station d’environ 30 secondes, garantissent le temps de parcours du T4.

Fréquence : un service assuré de 4h30 à 1h20, sept jours sur sept. C’est un service supérieur à celui des bus actuels. Un tramway passera en station toutes les 6 minutes, de 6h à 20h, en semaine, et environ toutes les 10 minutes, en dehors de ces horaires.

Rapidité et confort : le temps de parcours entre Montfermeil et Bondy sera de 30 minutes environ, sans changement, à la mise en service de la nouvelle branche. Aujourd’hui, 40 à 50 minutes sont nécessaires pour effectuer ce trajet par bus et/ou train-rer.

Accessibilité : Stations et rames sont aménagées pour rendre le T4 accessible à tous. Des planchers bas et des rampes d’accès aux stations sont prévus, ainsi que des bandes podotactiles et des annonces sonores.

Respect de l’environnement : Le tramway circule avec l’électricité. Il est donc moins polluant qu’un véhicule consommant du carburant. Son usage a aussi pour objectif de diminuer l’utilisation de la voiture. C’est un des modes de transport les plus silencieux, un avantage pour réduire la pollution sonore.