Imprimer la page
Partager la page
RSS


Quand la culture
s'invite en gare

Créé le 15/05/2013 - Mis à jour le 17/05/2013

C’est un événement. Près de 60 oeuvres d’art contemporain seront exposées dans plus de 40 gares de France. Gares & Connexions s’associe avec les FRAC (Fonds Régionaux d’Art Contemporain) à l’événement national célébrant leurs 30 ans d’existence. Dijon est la première gare à accueillir des oeuvres à partir du 18 mai 2013. Elle donne le coup d’envoi d’un partenariat inédit entre Gares & Connexions et les FRAC qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année.

Télécharger le dossier de presse


Affichage du fil :

A l'occasion des 30 ans des FRAC, les gares ouvrent leurs portes à l'art contemporain
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 15/05/2013 à 10h39

SNCF Gares & Connexions, s’associe avec les FRAC (Fonds Régionaux d’Art Contemporain) à l’événement national célébrant leurs 30 ans d’existence. Près de 60 oeuvres d’art contemporain seront exposées dans plus de 40 gares de France. Dijon est la première gare à accueillir des oeuvres à partir du 18 mai 2013. Elle donne le coup d’envoi du partenariat inédit entre Gares & Connexions et les FRAC qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année.

SNCF
SNCF s'engage pour la culture
BREVE - SNCF
Publié le 15/05/2013 à 10h48

On connaît bien l’engagement SNCF pour le livre, via le Prix du polar ou le soutien du Festival de la BD d’Angoulême, ou même ses activités dans le cinéma. C’est oublier que le groupe est très actif dans les arts plastiques, mais également dans la musique.
Concerts, expositions de photos ou d’œuvres d’art, rencontres littéraires, lectures…pour se rapprocher de son public et de ses clients, SNCF s’est engagée de longue date dans la promotion de la culture. Avec un principe qui est que les différentes disciplines artistiques ne sont pas des disciplines austères, même lorsqu’il s’agit de la musique classique ou de l’art contemporain, et que le fait pour les gens de les voir, de les écouter dans des endroits inattendus comme le hall d’une gare ou un wagon de train permettra de le vérifier. Car au fil des années les gares sont devenus des lieux de rencontres à forte dimension culturelle. Et la culture pour SNCF participe à l’animation de ces lieux de vie et de passage pour qu’il fasse bon y passer, voire y flâner, comme par exemple à la Gare Saint-Lazare à Paris. Transports, commerces et culture y font particulièrement bon ménage. Parmi les contraintes liées à la production artistique en gare ou dans les trains, l’adaptation que cela demande, compte tenu du mouvement, de la foule, de la sécurité, entre autres paramètres de taille. Cela nécessite de la part des artistes un travail spécifique. Qu’il s’agisse de danse ou de photo. 

Voir la vidéo du Ballet National de Marseille en gare Saint Charles 

Voir la vidéo de l’opération « Les pianos en gare » 

SNCF
L'art entre en gare
DIAPORAMA
Publié le 15/05/2013 à 11:22
SNCF
Le 12h20 musical de Montparnasse
BREVE - SNCF
Publié le 15/05/2013 à 11h28

La musique occupe une place à part dans la programmation culturelle de SNCF. Concerts, chorales, danses et mises à disposition de pianos dans une dizaine de gares, en sont autant d’expressions. Tout comme les concerts gratuits de jeunes talents en gare de Paris Montparnasse.
Hall de la gare de Paris-Montparnasse hall 2 Pasteur un jeudi comme les autres à 12h20. Comme les autres, vraiment ? Non, comme tous les premiers jeudis du mois, à heure fixe, de jeunes artistes s’installent avec leurs instruments. Pendant plus d’une heure vingt, ils vont donner un concert gratuit pour les passants qui s’arrêtent, les voyageurs pressés qui lancent une oreille distraite, ou le public d’habitués et de mélomanes, qui se presse au rendez-vous à l’heure de la sacro-sainte pause déjeuner. Le 2 mai dernier, on pouvait croiser dans cet espace traditionnellement dévolu à l’attente des voyageurs, Fred Raspail, un songwriter à la voix profonde et à l’écriture singulière, donner deux chansons à un public conquis, ou encore Anastasia, chanteuse à la voix de blues urbaine. Un son roots à souhait et riant, très apprécié. Pour les habitués ou les voisins du quartier, ce concert gratuit est devenu un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

La première édition en vidéo 

En savoir plus

Media externe
Jazz à la gare Montparnasse
ARTICLE DU 02/05/2013 - www.leparisien.fr www.leparisien.fr
Publié le 15/05/2013 à 11h38

Le « 12h20 musical » a trouvé son public, dans le hall Pasteur de la gare SNCF de Paris Montparnasse, où ce rendez-vous musical lancé en mars, et qui se tient pour l’instant chaque premier jeudi de mois, trompe l’attente de voyageurs en leur faisant découvrir de vrais talents musicaux.

TWITTER Publié le 15/05/2013 à 11:51
TWITTER Publié le 15/05/2013 à 11:52
Gares & Connexions : révélateur de culture
DOSSIER DE PRESSE - SNCF
Publié le 15/05/2013 à 12h02

Situées au coeur de la ville et des territoires, les gares deviennent des lieux de rencontres et d’animation à forte dimension culturelle. Performances musicales, concerts, expositions de photos et d’oeuvres d’art, flashmobs, bals participent à faire des gares des lieux de vie animés où il fait bon se poser et flâner.

TWITTER Publié le 15/05/2013 à 12:09
SNCF
Interview Caroline de Jessey
BREVE - SNCF
Publié le 15/05/2013 à 11h46

Directrice de la communication de Gares & Connexions, Caroline de Jessey est en charge de la politique culturelle dans les gares. Passionnée depuis longtemps par l’art et la richesse de ses expressions, elle a toujours cherché à dresser des passerelles entre l’art et les gares. Elle détaille les ambitions culturelles de Gares & Connexions.

Lire l'interview

GARES & CONNEXIONS FAIT ENTRER LA CULTURE EN GARE DE SÈTE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 16/05/2013 à 11h34

Gares & Connexions participe pour la quatrième année consécutive au festival de photographieImageSingulières, en transformant la gare de Sète en lieu d’exposition. Les voyageurs pourront ainsi découvrir, au mois de mai 2013, des images du photographe sicilien Gianni Cipriano. La 5ème branche SNCF, a pour ambition de faire des gares des lieux de vie au coeur de la ville et se veut au plus proche des voyageurs. Ouvrir les gares à la culture et la faire partager au plus grand nombre, y participe grandement.

SNCF
Alain Bublex, un artiste entre en gare
BREVE - SNCF
Publié le 16/05/2013 à 11h43

Photographes, plasticiens, musiciens, les artistes sont sans cesse en quête de nouveaux espaces, de défis à relever. Loin des cimaises des musées où les publics sont acquis, certains n’hésitent pas à embrasser la démarche de produire des œuvres destinées aux terminaux ferroviaires. Témoignage d’Alain Bublex, dont le travail va être exposé à Montpellier.

Lire la suite 

LA GARE DE L’ESTAQUE POINT D’ETAPE DU PARCOURS ARTISTIQUE DE DREAM CITY 2013 LES 18 ET 19 MAI 2013
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 17/05/2013 à 16h21

Un parcours d'art contemporain à l'Estaque : Dream City 2013 Voyage à l’Estaque » est une adaptation spéciale réalisée par Selma et Sofiane OUISSI, créateurs de la manifestation Dream City en Tunisie depuis 2007.

En savoir plus