Imprimer la page
Partager la page
RSS


Cannes 2013 : un palmarès trés SNCF

Créé le 22/05/2013 - Mis à jour le 20/08/2013

2 films primés, et pas des moindres, la palme d'or et le prix d'interprétation féminine, ont une relation directe ou indirecte avec SNCF.

Ce palmarès confirme l'importance de la présence de SNCF à Cannes et de l'entretient d'une relation très proche avec l’industrie du cinéma et de la culture en général.


Affichage du fil :

SNCF
Pourquoi SNCF est à Cannes cette année ?
BREVE - SNCF
Publié le 22/05/2013 à 19h07

Du 15 au 26 mai, le célèbre festival se déroule sur la Croisette. Au programme, bien sûr : stars internationales, projections et tapis rouge. Mais Cannes, c’est aussi un marché du film où se rend chaque année le pôle Cinéma de SNCF depuis maintenant plus de 30 ans.  

C’est l’occasion de rencontrer les professionnels du 7ème art - réalisateurs, scénaristes et producteurs – et de discuter avec eux des projets de films en lien avec l’univers ferroviaire. A ce titre, SNCF avait également été partenaire entre autres, du tout premier Salon français du Cinéma, du festival de Deauville et du Train du Cinéma.

Le saviez-vous ? Chaque année, une soixantaine de longs métrages pour le cinéma sont tournés dans les emprises SNCF. Cela représente un tiers de la production française de films. Pour accueillir et accompagner toutes ces équipes et tous ces tournages, il y a le Pôle Cinéma de SNCF, dont Philippe Laylle est le responsable. Chaque année, il part donc à Cannes pour deux jours, accompagné de l’autre membre de l’équipe, François Objois. Ils s’y rendent afin de rencontrer les professionnels du cinéma et les aider à monter leur projet de film en lien avec l’univers ferroviaire. Tous deux veillent également à ce que, dès l'écriture du scénario, l’image de l’entreprise et des agents soit respectée.

Cette année, Philippe Laylle va retrouver à Cannes le producteur Marc Sessego, qui espère bientôt tourner l’adaptation du célèbre manga du japonais Matsumoto: Galaxy Railways. SNCF l’aide depuis 2 ans à concrétiser son projet et Cannes est l’occasion de faire le point sur son avancée.

Voir le site du pôle cinéma

SNCF au Salon du cinéma

SNCF partenaire du Festival de Deauville

Le Train du Cinéma

SNCF
Tournages SNCF
DIAPORAMA
Publié le 22/05/2013 à 18:53
Itw de P. Laylle, reponsable du pôle cinéma SNCF
AUDIO - SNCF
Publié le 22/05/2013 à 17:31
SNCF
Le Jury de Cannes aime le train
BREVE - SNCF
Publié le 22/05/2013 à 18h02

Nous n’irons pas jusqu’à dire que les membres du jury Cannois, cru 2013, sont des ferrovipathes. Mais à la lumière de leurs états de services, le train tient une place importante, pour ne pas dire essentielle, pour plusieurs d’entre eux. Petit tour des accointances entre nos professionnels du cinéma et le milieu ferroviaire.

Lire la suite

Media externe
La loco toulousaine vedette du film de Daniel Auteuil
ARTICLE DU 18/04/2011 - www.ladepeche.fr www.ladepeche.fr
Publié le 22/05/2013 à 18h40

On la surnomme Mikado. C'est la loco vapeur 1,4 RC 1126 de l'association des trains vapeur de Toulouse. Daniel Auteuil l'a choisie lors du tournage de «La fille du puisatier» qui sort mercredi au cinéma.

Media externe
Skyfall Filmmakers Talk James Bond Aboard the New Train
ARTICLE DU 20/02/2013 - www.comingsoon.net www.comingsoon.net
Publié le 22/05/2013 à 17h06

... aboard the new Skyfall train on a trip from London to Edinburgh to discuss the acclaim the film has received, and how that success was far from certain at the outset.

Media externe
DES DECORS DE CINEMA
ARTICLE DU 03/05/2011 - www.infosnewsletter.sncf.com www.infosnewsletter.sncf.com
Publié le 22/05/2013 à 17h48

Un train, une gare, des rails, il est courant d'en voir dans les films. En fait, ces scènes sont présentes dans un film français sur trois et dans deux longs métrages étrangers sur trois, selon le pôle Cinéma et Tournages du groupe SNCF qui se prépare, en ce début du mois de mai, à partir pour le Festival de Cannes.

SNCF
Les chiffres clés de l'activité cinéma de SNCF
BREVE - SNCF
Publié le 22/05/2013 à 16h14
  • Le pôle Cinéma de SNCF existe depuis près de 35 ans
  • N°1 : SNCF est la première entreprise française en volume à accueillir des tournages juste devant le Château de Versailles.
  • Près de 40% des longs métrages français, et 50% des productions étrangères tournées en France, présentent un décor ferroviaire
  • En 2012, SNCF a offert ses décors à 60 longs métrages et 40 fictions télé pour un total de 356 tournages.
  • Le coût moyen d’un tournage dans les emprises SNCF est de 10 000€
SNCF
Le train au cinéma
BREVE - SNCF
Publié le 22/05/2013 à 16h34

Le train inspire des scénaristes et les cinéastes. Que ce soit à titre de décor, d’objet, de symbole. Que ce soit dans un cadre historique, futuriste ou du quotidien. Que ce soit pour ralentir ou accélérer le temps. Voici quelques tranches de vie ferroviaire cinématographiques qui ont marqué les esprits et les écrans.

Lire l'article

SNCF
Passé, présent, futur : séléction de films accompagnés par SNCF
BREVE - SNCF
Publié le 22/05/2013 à 16h23

Avec ses 35 années d’existence, le pôle cinéma SNCF a accompagné de nombreux tournages. Chaque année, c’est près de 40% de la production de longs métrages français qui pose ses caméras dans les emprises, gares et trains de l’entreprise. Les derniers grands succès populaires présentent des décors ferroviaires, de là à dire que le SNCF porte chance … Petite revue des films  pour lesquels SNCF à ouvert ses portes. 

Voir la séléction

SNCF
Notre TOP 15 des films de train
BREVE - SNCF
Publié le 22/05/2013 à 15h37

Sélection non exhaustive et partiale de films comportant le mot "train" dans leur titre. En voiture !

SNCF
2 films "SNCF" récompensés
BREVE - SNCF
Publié le 27/05/2013 à 14h37

Le palmarès du festival de Cannes millésime 2013 a été dévoilé hier. Le Jury présidé par Steven Spielberg a sacré "La vie d'Adèle". Une palme d'or osée autant que le film d'Abdellatif Kechiche qui aborde la passion amoureuse de 2 jeunes femmes. Dès 2011, SNCF avait repéré la qualité de cette histoire puisque le film est en fait l'adaptation de la BD "Le Bleu est une couleur chaude" qui avait reçu, il y a un peu plus de 2 ans, le prix du Public Fnac-SNCF au Festival international de la BD d'Angoulême.

En savoir plus

Mais une récompense a particulièrement retenu l'attention de SNCF, celle du prix d'interprétation féminine reçu par Bérénice Bejo pour son rôle tout en nuances dans "Le Passé". En effet, l'entreprise a accompagné le cinéaste Asghar Farhadi dans la réalisation d'une des scènes du film qui présente un voyage en train. SNCF est donc fier d'avoir pu participer, à son niveau, à cette réussite artistique.

Voir l'article :"Cannes 2013 : le nouveau sacre de Bérénice Bejo"

Dans la sélection 2013 "Un Certain Regard" concourait "Les salauds" de Claire Denis. Malgrès un bon accueil de la part des festivaliers, le film repart bredouille du festival. SNCF avait également prété ses décors à une courte scène ferroviaire.

Voir l'article : "Cannes 2013 Jour 7 : Les Salauds de Claire Denis (Sélection officielle – Un Certain Regard)"

Ce n'est pas la première fois que des films auxquels SNCF apporte son concours sont sélectionnés à Cannes. En 2012, 3 longs métrages comportaient des décors de gare ou de train : "Journal de France", "Vous n'avez encore rien vu" et "3 mondes". En 2011, ils étaient 2 : "Le Havre" et "Les bien aimés". Aucun d'entre eux n'avait rafflé de prix.

Voir tous les palmarès

Media externe
Un meurtre, des caméras : Canal + a fait son cinéma à la gare centrale de Boulogne
ARTICLE DU 27/05/2013 - www.lavoixdunord.fr www.lavoixdunord.fr
Publié le 27/05/2013 à 17h02

« Elle est là l’actrice qui a joué dans Harry Potter ? » Autour de l’annexe de la gare de Boulogne, transformée en plateau de cinéma, les agents SNCF se montraient plutôt curieux.