Imprimer la page
Partager la page
RSS


Grève
nationale

Créé le 29/03/2018 - Mis à jour le 28/06/2018

Les organisations syndicales représentatives du personnel SNCF ont appelé à une grève nationale à partir du 2 avril 19h. Retrouvez ici toute l’information relative à ce mouvement : prévisions de circulations, solutions de transports alternatifs, taux de participation…

L'info trafic en vidéo

Infographie sur la maintenance des trains pendant la grève


Affichage du fil :

INFO TRAFIC DU 29 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 28/06/2018 à 15h35

Retour progressif à la normale du trafic.

Des perturbations pourront subsister en début de matinée.

L’ensemble des trains circulant demain, vendredi 29 juin, seront consultables sur tous les sites d’information SNCF à partir de 17h ce jour.

Tous les clients sont invités à se connecter sur l’application SNCF et sur tous les outils d’information voyageur SNCF habituels.

SNCF
DES MESURES COMMERCIALES EXCEPTIONNELLES POUR LES CLIENTS TGV ET INTERCITÉS
BREVE - SNCF
Publié le 29/03/2018 à 16h32

Les équipes SNCF, conscientes des difficultés que rencontreront ses clients durant la grève, sont mobilisées pour limiter au maximum les désagréments de ses voyageurs. SNCF a anticipé au maximum différentes mesures pour aider ses clients à s’organiser et à voyager dans les meilleures conditions possibles. Des mesures commerciales exceptionnelles ont été décidées entre le 3 et le 29 avril.

TGV et Intercités

  • Si le client décide d’annuler son voyage, il pourra échanger son billet ou se faire rembourser sans frais ni surcoût, y compris pour des tarifs non échangeables / non remboursables. Par exemple, un client qui a acheté un billet Prem’s à 25 euros pourra échanger son billet sans frais ni surcoût. Il voyagera donc bien à 25 euros un autre jour.
  • En cas de retard, la Garantie G30 s’appliquera quel que soit le motif dès 30 minutes de retard même pendant la grève.
Pour les abonnés:

TGVmax :

  • Conscient des difficultés pour les abonnés TGVmax, SNCF a décidé d’offrir l’abonnement du mois d’avril 2018, il sera donc gratuit au lieu de 79 euros.
  • Les billets déjà réservés pour un voyage en avril restent valables si les trains circulent.

Les abonnés forfait annuel, mensuel et hebdo :

Les abonnés ont reçu un email les informant que des mesures sont prises pour leur permettre de voyager dans les meilleures conditions possibles malgré les grèves. Durant les jours de grève :

  • sur présentation de leur carte d’abonnement, possibilité d’accès aux autres trains circulant le même jour sans garantie de place assise (souplesse d’accès)
  • dédommagement du forfait si moins d’1 TGV sur 3 circulent sur le parcours de l’abonné le jour de son voyage.

Les modalités du dédommagement seront communiquées aux clients en fin de grève.

Des mesures commerciales ont également été prises pour les services Junior & Cie, Précommande Bar TGV, Bagages à domicile, iDAVIS - Train + voiture en gare, iDCAB - Voiture & Cie et Auto/Train (conditions dans le mémo disponible ci-dessous).

Télécharger le mémo mesures commerciales exceptionnelles pour les clients TGV et Intercités

SNCF
Des moyens de transports alternatifs
DIAPORAMA
Publié le 29/03/2018 à 15:45
SNCF
VIDEO - SNCF
Publié le 30/03/2018 à 18:43
Vidéo :
GRÈVE DÈS LUNDI 19H : SNCF ALERTE LES VOYAGEURS
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 30/03/2018 à 10h41

Le mouvement de grève nationale, déclenché par quatre organisations syndicales de la SNCF contre la réforme ferroviaire, commence le lundi 2 avril à 19h. La SNCF alerte les voyageurs sur de fortes perturbations possibles pour tous les trains qui partiront le 2 avril, à partir de 19h.
La SNCF invite ses clients qui ont prévu de voyager, en particulier sur les lignes Intercités, lundi 2 avril à compter de 19h, ainsi que le mardi 3 avril, jour de grève, à prendre les dispositions et les précautions nécessaires. La SNCF conseille aux voyageurs concernés de réexaminer les conditions de leur voyage, de le reporter ou de recourir à un autre mode de transport.

Media externe
Guillaume Pépy : "Mon objectif, c'est de renforcer la SNCF face à la concurrence"
ARTICLE DU 30/03/2018 - www.franceinter.fr www.franceinter.fr
Publié le 30/03/2018 à 12h43

Guillaume Pépy, président de SNCF, était l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand à 8h20 ce vendredi 30 mars. Il met en garde les usagers : "La grève commence lundi à 19h et va beaucoup perturber la vie des Français, chacun doit prendre ses précautions, très peu de trains vont partir lundi après 19h (...) Il faut réexaminer son voyage, prendre un autre mode de transport ou partir plus tôt", précise-t-il, tout en assurant que "les ouibus ne sont pas concernés par la grève, tous les bus longue distance circulent pendant la période de la grève.

"Chacun des aiguilleurs peut se déclarer grévistes jusqu'à samedi 19 heures : la liste des trains supprimés sera publiée dimanche matin" explique Guillaume Pépy, qui ajoute que "si 1 train sur 5 , 1 train sur 8 est supprimé, on ne pourra pas transporter tout le monde, on va attendre samedi soir pour en avoir le coeur net." 
SNCF
DES MESURES COMMERCIALES EXCEPTIONNELLES POUR LES CLIENTS TER
BREVE - SNCF
Publié le 29/03/2018 à 16h41

Des mesures commerciales exceptionnelles, valables pour le mois d’avril 2018, ont été décidées : 

  • Pour les clients occasionnels qui souhaitent changer leur date de voyage, tous les billets deviennent utilisables jusqu’à 10 jours après la date de début de validité du billet.     
  • Pour les clients occasionnels qui annulent leur voyage à cause des perturbations de la grève, tous les billets sont remboursables sans frais jusqu’à 61 jours après la date de début de validité du billet.

Ces deux mesures concernent tous les titres de transport papier et digitaux.

  •  Pour les abonnés, les dispositifs contractuels, prévus dans les conventions, s’appliqueront

En fonction des perturbations, des mesures complémentaires pourront être prises en accord avec les Régions.

Les ventes de voyages en TER ne sont pas fermées pendant la période de grève. 

TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 28 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 28/06/2018 à 13h31

Pour la journée du jeudi 28 juin, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 10,26%.

(1) Les cheminots « devant travailler » ne sont pas forcément ceux qui devaient le faire hier, compte tenu des repos et des congés.

Info trafic du 28 juin 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 27/06/2018 à 15h59

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 28 juin.

Cette semaine, SNCF maintient son dispositif SNCF Spécial Exams afin de prendre en charge et d’acheminer les candidats dans les meilleures conditions. Depuis le 14 mai, 148 candidats qui risquaient d’être en retard ont été pris en charge par SNCF et acheminés en taxi à leur centre d’examen ou de concours, ainsi que 7 examinateurs. Et 53 alertes vers un rectorat ont été émises, permettant aux candidats en retard de pouvoir passer leur épreuve.

Les prévisions pour le jeudi 28 juin sont les suivantes:

  • trains du quotidien: 2 Transilien sur 3 et 3 TER sur 5
  • trains de la longue distance: 4 TGV sur 5 et 3 Intercités sur 5
TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 27 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 27/06/2018 à 12h17

Pour la journée du mercredi 27 juin, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 8,43%.

(1) Les cheminots «devant travailler» ne sont pas forcément ceux qui devaient le faire hier, compte tenu des repos et des congés.

INFO TRAFIC DU 27 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 26/06/2018 à 17h12

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 27 juin.

Cette semaine, SNCF maintient son dispositif SNCF Spécial Exams afin de prendre en charge et d’acheminer les candidats dans les meilleures conditions. Depuis le 14 mai, 147 candidats qui risquaient d’être en retard ont été pris en charge par SNCF et acheminés en taxi à leur centre d’examen ou de concours, ainsi que 7 examinateurs. Et 52 alertes vers un rectorat ont été émises, permettant aux candidats en retard de pouvoir passer leur épreuve.

Les déclarations individuelles d’intention de faire grève des agents, déposées conformément à la loi sur le service garanti, ont permis de mettre au point les plans de transport de la journée du mercredi 27 juin. L’ensemble des informations et des horaires des trains qui circuleront sera disponible ce mardi 26 juin à 17h sur tous les canaux de l’information voyageurs SNCF. Les voyageurs TGV et Intercités dont le train est annulé ont tous été contactés pour en être informés. Tous les trains confirmés sont visibles sur l’appli SNCF et garantis de circuler.

Les prévisions pour le mercredi 27 juin sont les suivantes :

- trains du quotidien : 2 Transilien sur 3 et 3 TER sur 5

- trains de la longue distance : 4 TGV sur 5 et 3 Intercités sur 5

 

SNCF
COVOITURAGES OFFERTS AVEC IDVROOM
BREVE - SNCF
Publié le 29/03/2018 à 10h35

Pendant la période de la grève nationale, iDVROOM offre les covoiturages réellement réalisés et payés en ligne sur ses plateformes web et mobile partout en France. Les passagers seront remboursés sur leur porte-monnaie électronique iDVROOM le mois suivant. Ile-de-France Mobilités et SNCF sont partenaires de cette opération.

Depuis samedi, quelques jours avant le début des premières journées de grève, les réservations ont été multipliées par 5 sur iDVROOM par rapport à un jour normal, et même par 10 en Ile-de-France.

Toutes les conditions de cette offre sont disponibles sur le site IDVroom 

Quelques chiffres :

  • Plus de 60 000 trajets sont disponibles pour les premiers jours de grève
  • Plus de 500 000 membres pour partager des trajets sur toute la France
  • 30 millions de kilomètres covoiturables chaque mois
  • 1/3 des membres en Ile-de-France
  • 17 lignes POP & VROOM dans 5 régions de France actives depuis septembre 2017
TWITTER Publié le 04/04/2018 à 11:51
UNE DEMARCHE D’ENTRAIDE CITOYENNE POUR FACILITER LES DÉPLACEMENTS EN PÉRIODE DE GRÈVE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 29/03/2018 à 9h40

La Ville de Paris, WAZE, Facebook et SNCF lancent ce mercredi 28 mars une initiative "Autostop-Citoyen" de covoiturage 100% bénévole et solidaire. Sans intermédiaire et sans formalité, cette initiative favorise l’entraide et facilite la mobilité de chacun en situation de fortes perturbations dans les transports collectifs.

INFO TRAFIC DU 24 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 23/06/2018 à 15h59

Retour progressif à la normale du trafic.

Des perturbations pourront subsister en début de matinée.

L’ensemble des trains circulant demain, dimanche 24 juin, seront consultables sur tous les sites d’information SNCF à partir de 17h ce jour.

Tous les clients sont invités à se connecter sur l’application SNCF et sur tous les outils d’information voyageur SNCF habituels.

INFO TRAFIC DU 23 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 22/06/2018 à 16h03

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 23 juin.

Les déclarations individuelles d’intention de faire grève des agents, déposées conformément à la loi sur le service garanti, ont permis de mettre au point les plans de transport de la journée du samedi 23 juin. L’ensemble des informations et des horaires des trains qui circuleront sera disponible ce vendredi 22 juin à 17h sur tous les canaux de l’information voyageurs SNCF. Les voyageurs TGV et Intercités dont le train est annulé ont tous été contactés pour en être informés. Tous les trains confirmés sont visibles sur l’appli SNCF et garantis de circuler. Les prévisions pour le samedi 23 juin sont les suivantes :

  • trains du quotidien : 3 Transilien sur 5 et 1 TER sur 2
  • trains de la longue distance : 9 TGV sur 10 et 1 Intercités sur 2

 

TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 22 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 22/06/2018 à 12h18

Pour la journée du vendredi 22 juin, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 9,87%. C’est la première fois depuis le début de la grève que le taux de participation est inférieur à 10%.

RAPPEL
Ces résultats sont ceux d’un décompte effectif des présents / absents devant travailler sur chacun des 400 établissements ou unités de la France entière.
Ils sont établis individuellement par les pôles de gestion du personnel, et non par sondage.

(1) Les cheminots « devant travailler » ne sont pas forcément ceux qui devaient le faire hier, compte tenu des repos et des congés.

Info trafic du 22 juin 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 21/06/2018 à 16h37

Les prévisions pour le vendredi 22 juin sont les suivantes:

  • trains du quotidien: 2 Transilien sur 3 et 3 TER sur 5
  • trains de la longue distance: 9 TGV sur 10 et 3 Intercités sur 5
INFO TRAFIC DU 19 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 18/06/2018 à 15h04

Retour progressif à la normale du trafic. Des perturbations pourront subsister en début de matinée.

L’ensemble des trains circulant demain, mardi 19 juin, seront consultables sur tous les sites d’information SNCF à partir de 17h ce jour.

Tous les clients sont invités à se connecter sur l’application SNCF et sur tous les outils d’information voyageur SNCF habituels.

Des billets TGV et Intercités sont disponibles à la vente tous les jours jusque fin juin, y compris les jours de grève, sur le site oui.sncf et dans votre agence de voyages.

TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 18 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 18/06/2018 à 12h43

Pour la journée du lundi 18 juin, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 10,80%.

RAPPEL
Ces résultats sont ceux d’un décompte effectif des présents / absents devant travailler sur chacun des 400 établissements ou unités de la France entière. Ils sont établis individuellement par les pôles de gestion du personnel, et non par sondage.

(1) Les cheminots « devant travailler » ne sont pas forcément ceux qui devaient le faire hier, compte tenu des repos et des congés.

INFO TRAFIC DU 18 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 17/06/2018 à 14h56

Les prévisions pour le lundi 18 juin sont les suivantes :

  • trains du quotidien : 2 Transilien sur 3 et 3 TER sur 5
  • trains de la longue distance : 3 TGV sur 4 et 1 Intercités sur 2.
INFO TRAFIC DU 17 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 16/06/2018 à 14h40

Les prévisions pour le dimanche 17 juin sont les suivantes : 

  • trains du quotidien : 3 Transilien sur 5 et 1 TER sur 2
  • trains de la longue distance : 2 TGV sur 3 et 2 Intercités sur 5
INFO TRAFIC DU 14 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 13/06/2018 à 15h39

Retour progressif à la normale du trafic prévu jeudi 14 juin 

Des perturbations pourront subsister en début de matinée.

L’ensemble des trains circulant jeudi 14 juin seront consultables sur tous les sites d’information SNCF à partir de 17h ce jour.

Tous les clients sont invités à se connecter sur l’application SNCF et sur tous les outils d’information voyageur SNCF habituels.

Des billets TGV et Intercités sont disponibles à la vente tous les jours jusque fin juin, y compris les jours de grève, sur le site oui.sncf et dans votre agence de voyages.

TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 13 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 13/06/2018 à 12h13

Pour la journée du mercredi 13 juin, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 12,78%.

(1) Les cheminots «devant travailler» ne sont pas forcément ceux qui devaient le faire hier, compte tenu des repos et des congés.

INFO TRAFIC DU 13 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 12/06/2018 à 16h00

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 13 juin.

Les voyageurs TGV et Intercités dont le train est annulé ont tous été contactés pour en être informés. Tous les trains confirmés sont visibles sur l’App SNCF et garantis de circuler. A noter : des billets TGV et Intercités sont disponibles à la vente tous les jours jusque fin juin, y compris les jours de grève, sur le site oui.sncf et auprès des agences de voyages. 

Les prévisions pour le mercredi 13 juin sont les suivantes :

  • trains du quotidien : 3 Transilien sur 5 et 1 TER sur 2
  • trains de la longue distance : 2 TGV sur 3 et 1 Intercités sur 2
TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 12 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 12/06/2018 à 13h09

Pour la journée du mardi 12 juin, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 17,63%.

(1)  Les cheminots «devant travailler» ne sont pas forcément ceux qui devaient le faire hier, compte tenu des repos et des congés.

SNCF
Les mesures prises pour les clients TER du mois de mai
BREVE - SNCF
Publié le 11/06/2018 à 11h20

Frank Lacroix, directeur général TER, s’est exprimé devant la presse le 11 juin. L’occasion de faire le point sur les mesures prises par SNCF pendant la grève afin de limiter au maximum les conséquences du mouvement sur le quotidien des voyageurs TER.

Outre le fait que les billets TER achetés soient valables pendant 10 jours, remboursables sans frais pendant  2 mois et que les facilités de suspension d’abonnement soient maintenues jusqu’à la fin du mouvement, les abonnés de mai seront remboursés à 50%. Une mesure étendue aux abonnés des lignes Intercités qui ont basculé ou basculeront avant fin 2019 dans le périmètre d’autorité des Régions :

  • La ligne 4 Paris-Troyes-Belfort, dans la région Grand-Est
  • Les lignes de la Région Centre-Val de Loire
  • Les lignes Intercités Normandes
  • Les lignes Intercités des Hauts-de-France

Ainsi, chaque abonné mensuel a la possibilité de recevoir un bon d’achat valable entre août et décembre qu’il peut utiliser soit pour un remboursement à 50%, ou alors pour l’achat de billets TER.

Frank Lacroix est ensuite revenu sur l’impact de la grève sur l’activité des TER – perte de plus d’un tiers du trafic, un coût de 10 millions d’euros pour les mesures de mai - et a évoqué un plan de relance pour regagner la confiance des voyageurs : «Je vous annonce pour cet été 1 600 000 petits prix décidés par les Régions. Des offres très attractives, à partir de 5€, certains même à 1€. Elles les annonceront prochainement.» Enfin, le directeur général TER a maintenu l’intention de développer le programme CapTER2020 : « Nous allons accélérer la transformation lancée fin 2016 pour un TER plus attractif, plus fiable, plus simple et plus accessible à tous

Télécharger la présentation du point presse du 11 juin 2018

INFO TRAFIC DU 9 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 08/06/2018 à 16h50

Retour progressif à la normale du trafic prévu samedi 9 juin. 


Des perturbations pourront subsister en début de matinée.

L’ensemble des trains circulant samedi 9 juin seront consultables sur tous les sites d’information SNCF à partir de 17h ce jour.

Tous les clients sont invités à se connecter sur l’application SNCF et sur tous les outils d’information voyageur SNCF habituels.

Chaque jour de grève, près de 300 TGV dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf et dans vos agences de voyages, et ce jusqu’au 16 juin inclus.

TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 8 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 08/06/2018 à 12h04

Pour la journée du vendredi 8 juin, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 13,68%.

(1)  Les cheminots «devant travailler» ne sont pas forcément ceux qui devaient le faire hier, compte tenu des repos et des congés.

INFO TRAFIC DU 8 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 07/06/2018 à 16h48

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 8 juin.

Demain vendredi 8 juin, plus de 650 TGV circuleront. Il s’agit du meilleur plan de transport pour TGV depuis le début de la grève.  
Les prévisions pour le vendredi 8 juin sont les suivantes :

  • trains du quotidien :  3 Transilien sur 5 et 1 TER sur 2
  • trains de la longue distance :  4 TGV sur 5 et 1 Intercitéssur 2
TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 7 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 07/06/2018 à 17h24

Pour la journée du jeudi 7 juin, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 14,28%.

(1)  Les cheminots «devant travailler» ne sont pas forcément ceux qui devaient le faire hier, compte tenu des repos et des congés.

INFO TRAFIC DU 7 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 06/06/2018 à 16h30

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le jeudi 7 juin.

Chaque jour de grève, des billets pour au moins 300 TGV et Intercites, dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf, et ce jusqu’au 16 juin inclus.

Les passagers dont le train est annulé ont tous été contactés pour en être informés. Tous les trains confirmés sont visibles sur l’App SNCF et sont garantis de circuler.

Les prévisions pour le jeudi 7 juin sont les suivantes :

  • trains du quotidien : 3 Transilien sur 5 et 1 TER sur 2.
  • trains de la longue distance : 7 TGV sur 10, 1 Intercités sur 2.
Infotrafic du 4 juin 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 03/06/2018 à 15h37

Retour progressif à la normale du trafic prévu lundi 4 juin 2018.

L’ensemble des trains circulant lundi 4 juin seront consultables sur tous les sites d’information SNCF à partir de 17h ce jour.

Tous les clients sont invités à se connecter sur l’application SNCF et sur tous les outils d’information voyageur SNCF habituels.

Chaque jour de grève, près de 300 TGV dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf et dans vos agences de voyages, et ce jusqu’au 16 juin inclus.

INFO TRAFIC DU 3 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 02/06/2018 à 16h58

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le dimanche 3 juin.

Chaque jour de grève, des billets pour au moins 300 TGV et Intercites, dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf, et ce jusqu’au 16 juin inclus.

Les passagers dont le train est annulé ont tous été contactés pour en être informés. Tous les trains confirmés sont visibles sur l’App SNCF et sont garantis de circuler.

Les prévisions pour le dimanche 3 juin sont les suivantes :

  • trains du quotidien : 2 Transilien sur 3, 1 TER sur 2.
  • trains de la longue distance : 2 TGV sur 3, 2 Intercités sur 5.
INFO TRAFIC DU 2 JUIN 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 01/06/2018 à 17h06

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le samedi 2 juin.

Chaque jour de grève, des billets pour au moins 300 TGV et Intercites, dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf, et ce jusqu’au 16 juin inclus.

Les passagers dont le train est annulé ont tous été contactés pour en être informés. Tous les trains confirmés sont visibles sur l’App SNCF et sont garantis de circuler.

Les prévisions pour le samedi 2 juin sont les suivantes :

  • trains du quotidien : 7 Transilien sur 10, 1 TER sur 2.
  • trains de la longue distance : 4 TGV sur 5, 2 Intercités sur 5.
SNCF PROLONGE GRATUITEMENT LES ABONNEMENTS FRÉQUENCE D’UN MOIS
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 01/06/2018 à 10h33

Consciente des désagréments causés par le mouvement de grève nationale, SNCF fait un geste commercial pour les clients abonnés Fréquence. Les abonnés Fréquence dont le coupon est valide au 1er juillet 2018 voient leur abonnement prolongé automatiquement et gratuitement d’un mois.

Une attention particulière est également apportée au programme de fidélité : du 11 juin au 30 juin 2018, les clients du programme de fidélité ayant le statut Grand Voyageur (Grand Voyageur, Grand Voyageur Plus, Grand Voyageur le Club), dépenseront deux fois moins de points pour acquérir leurs billets primes (exemple : un billet prime à 4 000 points est à 2 000 points).

Infotrafic du 30 mai 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 29/05/2018 à 16h02

Retour progressif à la normale du trafic prévu mercredi 30 mai 2018.

L’ensemble des trains circulant mercredi 30 mai seront consultables sur tous les sites d’information SNCF à partir de 17h ce jour.

Tous les clients sont invités à se connecter sur l’application SNCF et sur tous les outils d’information voyageur SNCF habituels.

Chaque jour de grève, près de 300 TGV dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf et dans vos agences de voyages, et ce jusqu’au 16 juin inclus.

TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 29 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 29/05/2018 à 11h12

Pour la journée du mardi 29 mai, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 14,41%.

(1). Les cheminots "devant travailler" sont ceux qui sont inscrits comme étant de service ce jour. Le taux de grévistes se calcule sur cette base, ne prenant évidemment pas en compte les salariés aujourd’hui en repos, en congé, en formation, etc

Infotrafic du 29 mai 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 28/05/2018 à 15h00

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 29 mai.

Chaque jour de grève, des billets pour au moins 300 TGV et Intercites, dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf, et ce jusqu’au 16 juin inclus.

Les passagers dont le train est annulé ont tous été contactés pour en être informés. Tous les trains confirmés sont visibles sur l’App SNCF et garantis de circuler.

Les prévisions pour le mardi 29 mai sont les suivantes :

  • trains du quotidien: 3 Transilien sur 5, 1 TER sur 2.
  • trains de la longue distance : 2 TGV sur 3, 1 Intercités sur 2.
TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 28 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 28/05/2018 à 12h07

Pour la journée du lundi 28 mai, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 13,97%.

(1). Les cheminots "devant travailler" sont ceux qui sont inscrits comme étant de service ce jour. Le taux de grévistes se calcule sur cette base, ne prenant évidemment pas en compte les salariés aujourd’hui en repos, en congé, en formation, etc

INFO TRAFIC DU 28 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 27/05/2018 à 16h15

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 28 mai.

Chaque jour de grève, des billets pour au moins 300 TGV et Intercites, dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf, et ce jusqu’au 16 juin inclus.

Les passagers dont le train est annulé ont tous été contactés pour en être informés. Tous les trains confirmés sont visibles sur l’App SNCF et garantis de circuler.

Les prévisions pour le lundi 28 mai sont les suivantes :

  • trains du quotidien: 3 Transilien sur 5, 1 TER sur 2.
  • trains de la longue distance : 2 TGV sur 3, 2 Intercités sur 5.
INFO TRAFIC DU 25 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 24/05/2018 à 15h17

Retour progressif à la normale du trafic prévu vendredi 25 mai.

L’ensemble des trains circulant vendredi 25 mai seront consultables sur tous les sites d’information SNCF à partir de 17h ce jour.

Tous les clients sont invités à se connecter sur l’application SNCF et sur tous les outils d’information voyageur SNCF habituels.

Chaque jour de grève, près de 300 TGV dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf et dans vos agences de voyages, et ce jusqu’au 31 mai inclus.

TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 24 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 24/05/2018 à 12h30

Pour la journée du jeudi 24 mai, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 14,97%.

(1). Les cheminots "devant travailler" sont ceux qui sont inscrits comme étant de service ce jour. Le taux de grévistes se calcule sur cette base, ne prenant évidemment pas en compte les salariés aujourd’hui en repos, en congé, en formation, etc

INFO TRAFIC DU 24 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 23/05/2018 à 15h14

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 24 mai.

Chaque jour de grève, plus de 250 TGV dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf, et ce jusqu’au 31 mai inclus.

Les passagers dont le train est annulé ont tous été contactés pour en être informés. Tous les trains confirmés sont visibles sur l’App SNCF et garantis de circuler.

Les prévisions pour le jeudi 24 mai sont les suivantes :

  • trains du quotidien: 1 train sur 2 pour Transilien, 1 train sur 2 pour TER.
  • trains de la longue distance : 3 trains sur 5 pour TGV, 2 trains sur 5 pour Intercités.
Réaction SNCF à l'initiative syndicale "vot'action"
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 23/05/2018 à 12h27

Les quatre organisations syndicales ont organisé du 14 au 22 mai un « vot’action » portant sur une seule question : « Etes-vous pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement ?»
Les signataires ont exprimé leur opposition à la réforme voulue par le gouvernement.
La SNCF respecte bien évidemment l’expression de ces signataires, et comprend par ailleurs l’inquiétude des cheminots au moment où s’engage une réforme majeure du système ferroviaire en France.

TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 23 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 23/05/2018 à 11h48

Pour la journée du mercredi 23 mai, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 14,22%.

(1). Les cheminots "devant travailler" sont ceux qui sont inscrits comme étant de service ce jour. Le taux de grévistes se calcule sur cette base, ne prenant évidemment pas en compte les salariés aujourd’hui en repos, en congé, en formation, etc

Le Passe Navigo et la carte Imagine R remboursés à 50% en avril et en mai
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 23/05/2018 à 9h43

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Présidente d’Île-de-France Mobilités, Guillaume Pepy, Président du Directoire de SNCF et président directeur général de l’Épic SNCF Mobilités et Alain Krakovitch, Directeur général de SNCF Transilien, ont acté le principe d’un dédommagement significatif du Passe Navigo et de la carte Imagine R pour les mois d’Avril et de Mai pour les voyageurs utilisant les lignes SNCF en Île-deFrance et qui ont subi les conséquences de la grève SNCF. 

Cet accord est le résultat de nombreux échanges entre Île-de-France Mobilités et SNCF. Il prend en compte les préoccupations des usagers qui ont été réunis par Valérie Pécresse le 17 mai dernier, en présence d’Alain Krakovitch. Ainsi, SNCF remboursera aux abonnés Franciliens, 50 % du Passe Navigo et Imagine R pour chacun des deux mois, avril et mai. Pour les salariés qui bénéficient du remboursement employeur, ce geste commercial est l’équivalent de 2 mois de Passe Navigo.  

INFO TRAFIC DU 23 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 22/05/2018 à 17h38

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 23 mai.

Chaque jour de grève, plus de 250 TGV dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf, et ce jusqu’au 31 mai inclus.

Les passagers dont le train est annulé ont tous été contactés pour en être informés. Tous les trains confirmés sont visibles sur l’App SNCF et garantis de circuler.

Les prévisions pour le mercredi 23 mai sont les suivantes :

  • trains du quotidien: 1 train sur 2 pour Transilien, 1 train sur 2 pour TER.
  • trains de la longue distance : 3 trains sur 5 pour TGV, 2 trains sur 5 pour Intercités.
INFO TRAFIC DU 20 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 19/05/2018 à 14h40

Retour à la normale du trafic prévu dimanche 20 mai.

L’ensemble des trains circulant dimanche 20 mai seront consultables sur tous les sites d’information SNCF à partir de 17h ce jour.

Tous les clients sont invités à se connecter sur l’application SNCF et sur tous les outils d’information voyageur SNCF habituels.

Chaque jour de grève, près de 300 TGV dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf et dans vos agences de voyages, et ce jusqu’au 31 mai inclus.

INFO TRAFIC DU 19 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 18/05/2018 à 15h35

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 19 mai.

Chaque jour de grève, plus de 250 TGV dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf, et ce jusqu’au 31 mai inclus.

Les passagers dont le train est annulé ont tous été contactés pour en être informés. Tous les trains confirmés sont visibles sur l’App SNCF et garantis de circuler.

Les prévisions pour le samedi 19 mai sont les suivantes:

  • trains du quotidien: 3 trains sur 5 pour Transilien, 2 trains sur 5 pour TER
  • trains de la longue distance : 3 trains sur 5 pour TGV, 1 train sur 2 pour Intercités
TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 18 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 18/05/2018 à 12h12

Pour la journée du vendredi 18 mai, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 15,74%.

(1). Les cheminots "devant travailler" sont ceux qui sont inscrits comme étant de service ce jour. Le taux de grévistes se calcule sur cette base, ne prenant évidemment pas en compte les salariés aujourd’hui en repos, en congé, en formation, etc

INFO TRAFIC DU 18 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 17/05/2018 à 16h32

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 13 mai.

Chaque jour de grève, plus de 250 TGV dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf, et ce jusqu’au 31 mai inclus.

Les passagers dont le train est annulé ont tous été contactés pour en être informés. Tous les trains confirmés sont visibles sur l’App SNCF et garantis de circuler.

Les prévisions pour le vendredi 18 mai sont les suivantes :

  • trains du quotidien: 1 train sur 2 pour Transilien, 2 trains sur 5 pour TER
  • trains de la longue distance : 1 train sur 2 pour TGV, 2 trains sur 5 pour Intercités
INFO TRAFIC DU 15 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 14/05/2018 à 16h37

Retour progressif à la normale du trafic.

Des perturbations pourront subsister en début de matinée.

L’ensemble des trains circulant demain jeudi 10 mai seront consultables sur tous les sites d’information SNCF à partir de 17h ce jour.
Tous les clients sont invités à se connecter sur l’application SNCF et sur tous les outils d’information voyageur SNCF habituels.

Chaque jour de grève, près de 300 TGV dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf et dans vos agences de voyages, et ce jusqu’au 31 mai inclus.

VOIR L'INFOGRAPHIE "LA REPRISE PROGRESSIVE DU TRAFIC APRÈS UN MOUVEMENT SOCIAL"

TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 14 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 14/05/2018 à 13h21

Pour la journée du mercredi 14 mai, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 27,58%.

(1). Les cheminots "devant travailler" sont ceux qui sont inscrits comme étant de service ce jour. Le taux de grévistes se calcule sur cette base, ne prenant évidemment pas en compte les salariés aujourd’hui en repos, en congé, en formation, etc

INFO TRAFIC DU 14 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 13/05/2018 à 14h44

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 13 mai.

Chaque jour de grève, plus de 250 TGV dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf, et ce jusqu’au 31 mai inclus.

Les passagers dont le train est annulé ont tous été contactés pour en être informés. Tous les trains confirmés sont visibles sur l’App SNCF et garantis de circuler.

Les prévisions pour le lundi 14 mai sont les suivantes :

  • trains du quotidien: 1 train sur 3 pour Transilien et 1 TER sur 3.
  • trains de la longue distance : 1 train sur 3 pour TGV, 1 train sur 5 pour Intercités.

En Île-de-France, pour les lignes Transilien, et pour les lignes Intercités, les voyageurs sont invités à privilégier des itinéraires alternatifs ou à reporter leur voyage dans la mesure du possible.

INFO TRAFIC DU 13 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 12/05/2018 à 13h09

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 13 mai.

Chaque jour de grève, plus de 250 TGV dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf, et ce jusqu’au 31 mai inclus.

Les passagers dont le train est annulé ont tous été contactés pour en être informés. Tous les trains confirmés sont visibles sur l’App SNCF et garantis de circuler.

Les prévisions pour le dimanche 13 mai sont les suivantes :

  • trains du quotidien: 1 train sur 2 pour Transilien, 2 trains sur 5 pour TER
  • trains de la longue distance : 1 train sur 2 pour TGV, 1 train sur 3 pour Intercités
Media externe
"La SNCF va proposer trois millions de billets de TGV à moins de 40 €"
ARTICLE DU 10/05/2018 - www.leparisien.fr www.leparisien.fr
Publié le 11/05/2018 à 9h18

Dans une interview exclusive, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, part à la reconquête des clients en annonçant des gestes commerciaux pour cet été. Il s'exprime également sur le conflit qui perdure. La grève, le référendum, la gestion du conflit, l’avenir des cheminots et bien sûr les usagers… Le patron de la SNCF n’élude rien.

 

INFO TRAFIC DU 10 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 09/05/2018 à 16h07

Retour progressif à la normale du trafic.

Des perturbations pourront subsister en début de matinée. L’ensemble des trains circulant demain jeudi 10 mai seront consultables sur tous les sites d’information SNCF à partir de 17h ce jour.
Tous les clients sont invités à se connecter sur l’application SNCF et sur tous les outils d’information voyageur SNCF habituels.

Chaque jour de grève, plus de 250 TGV dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf et dans vos agences de voyages, et ce jusqu’au 17 mai inclus.

VOIR L'INFOGRAPHIE "LA REPRISE PROGRESSIVE DU TRAFIC APRÈS UN MOUVEMENT SOCIAL"

TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 9 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 09/05/2018 à 12h02

Pour la journée du mercredi 9 mai, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 14,46%.

(1). Les cheminots "devant travailler" sont ceux qui sont inscrits comme étant de service ce jour. Le taux de grévistes se calcule sur cette base, ne prenant évidemment pas en compte les salariés aujourd’hui en repos, en congé, en formation, etc

INFO TRAFIC DU 9 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 08/05/2018 à 16h00

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 9 mai.

Chaque jour de grève, plus de 250 TGV dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf et dans vos agences de voyages, et ce jusqu’au 17 mai inclus.

Les prévisions pour le mercredi 9 mai sont les suivantes :

  • trains du quotidien: 1 train sur 2 pour Transilien, 1 train sur 2 pour TER,   
  • trains de la longue distance : 1train sur 2 pour TGV, 1 train sur 3 pour Intercités.
INFO TRAFIC DU 8 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 07/05/2018 à 16h21

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 8 mai.

Chaque jour de grève, plus de 250 TGV dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf, et ce jusqu’au 17 mai inclus.

Les prévisions pour le mardi 8 mai sont les suivantes :

  • trains du quotidien: 7 trains sur 10 pour Transilien, 1 train sur 2 pour TER,
  • trains de la longue distance : 3 trains sur 5 pour TGV, 3 trains sur 10 pour Intercités.

SNCF invite les clients dont les trains ne seraient pas confirmés ce mardi 8 mai à échanger leur billet sur un train circulant le même jour et ouvert à la réservation sur l’ensemble de nos canaux de vente. Les billets non utilisés seront échangés ou remboursés sans frais.

SNCF
Information aux voyageurs sur les conditions d'indemnisation
BREVE - SNCF
Publié le 07/05/2018 à 13h52

Guillaume Pepy, président de SNCF, a rappelé la semaine dernière, au micro de France Info, les conditions d'utilisation des billets de trains pendant la période de grève : "pour les trajets en TGV, les billets sont échangeables et remboursables sans aucun frais, même quand il y a marqué non échangeable non remboursable.

Pour les trains régionaux TER, utilisés par presque un million de voyageurs par jour, les abonnés bénéficieront d'un mois de juin à moitié prix. Pour la région Ile-de-France, une réunion de concertation est prévue le 16 mai avec les associations d'usagers et la présidente de la région Valérie Pécresse, a également précisé Guillaume Pepy.

Il a indiqué que ces conditions étaient peu connues par les voyageurs et qu'une campagne publicitaire sera effectuée en gare et sur le Web à leur destination. En effet, l'activité TER déploie un dispositif d'information sur l'application SNCF et le site Internet SNCF. Des flyers seront également distribués aux voyageurs.

Télécharger le flyer 

Télécharger l'affiche

INFO TRAFIC DU 5 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 04/05/2018 à 16h41

Retour progressif à la normale du trafic

Des perturbations pourront subsister en début de matinée. L’ensemble des trains circulant demain samedi 5 mai seront consultables sur tous les sites d’information SNCF à partir de 17h ce jour.

Tous les clients sont invités à se connecter sur l’application SNCF et sur tous les outils d’information voyageur SNCF habituels. Des TGV sont disponibles à la vente les jours de grève sur le site OUI.sncf, jusqu’au 17 mai inclus.

Voir l'infographie "la reprise progressive du trafic après un mouvement social"

 

TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 4 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 04/05/2018 à 13h23

Pour la journée du 4 mai 2018, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 17,12%.

(1). Les cheminots « devant travailler » sont ceux qui sont inscrits comme étant de service ce jour. Le taux de grévistes se calcule sur cette base, ne prenant évidemment pas en compte les salariés aujourd’hui en repos, en congé, en formation, etc.

TWITTER Publié le 04/05/2018 à 09:55
INFO TRAFIC DU 4 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 03/05/2018 à 16h15

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 4 mai. 

Demain, SNCF mettra en circulation 350 TGV soit 80 de plus que les 23, 24, 28 et 29 avril.

Les prévisions pour le vendredi 4 mai sont les suivantes : 

  • trains du quotidien : 1 Transilien sur 2 - 2 TER sur 5
  • trains de la longue distance : 1 TGV sur 2 - 1 Intercités sur 3
INFO TRAFIC DU 3 MAI 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 02/05/2018 à 17h30

Les prévisions pour le jeudi 3 mai sont les suivantes :    

  • trains du quotidien : 1 Transilien sur 2 - 2 TER sur 5
  • trains de la longue distance : 1 TGV sur 2 - 1 Intercités sur 3.
INFO TRAFIC DU 30 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 29/04/2018 à 15h27

Les prévisions pour le lundi 30 avril sont les suivantes :     

  • trains de la longue distance : quasi normal pour les TGV – 3 Intercités sur 4
  • trains du quotidien : 4 Transilien sur 5  - 9 TER sur 10.
INFO TRAFIC DU 29 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 28/04/2018 à 16h36

Les prévisions pour le dimanche 29 avril sont les suivantes :     

  • trains du quotidien : 3 Transilien sur 5  - 2 TER sur 5
  • trains de la longue distance : 1 TGV sur 2 – 1 Intercités sur 3.
INFO TRAFIC DU 28 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 27/04/2018 à 17h24

Les prévisions pour le samedi 28 avril sont les suivantes :     

  • trains du quotidien : 3 Transilien sur 5  - 2 TER sur 5
  • trains de la longue distance : 1 TGV sur 2 – 1 Intercités sur 3.
SNCF
Signaler une perturbation sur l’Appli SNCF
BREVE - SNCF
Publié le 27/04/2018 à 14h43

Depuis le mois de janvier, des solutions sont mises en place pour compléter l’Information Voyageurs disponible dans l’Appli SNCF. Les voyageurs peuvent signaler une perturbation sur tous les trains en France (hors RER A et B). Il s’agit de créer le « Waze » du train pour obtenir l’information sur les circulations en temps réel. Les voyageurs, puisqu’ils vivent l’événement, sont très réactifs et transmettent une information fiable.

Les utilisateurs de l’Appli SNCF ont donc la possibilité de mentionner un retard, une absence ou de l’affluence sur un train. Cette fonctionnalité évolue : avec un smartphone IOS, la durée du retard est à présent précisée. Cette évolution sera également disponible dès mi-mai sur les smartphones Android.
Comment cela fonctionne ? Les signalements des 30 dernières minutes sont récupérés et une moyenne du retard est calculée sur les 10 derniers signalements afin d’afficher les informations les plus justes.

Grâce à ces signalements, les voyageurs connaissent en avance les perturbations concernant le train qu’ils doivent emprunter et ainsi anticiper et adapter leurs choix d’itinéraires. Depuis le lancement de cette fonctionnalité, 3 000 signalements par jour ont été décomptés. 75% des signalements sont renseignés pour un retard.


SNCF
Partager une information sur l’Appli SNCF
DIAPORAMA
Publié le 27/04/2018 à 14:40
NOMINATION D’UN COORDINATEUR NATIONAL POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES INDUSTRIELS ET DES ENTREPRISES DE FRET FERROVIAIRE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 24/04/2018 à 19h17

Patrick Jeantet, Président de SNCF Réseau, vient de confier à Jean Ghedira la création d’un « guichet unique » pour accompagner les entreprises clientes durant le mouvement social.
Directeur général adjoint de SNCF Réseau, en charge des activités commerciales du gestionnaire d’infrastructure, Jean Ghedira va constituer une équipe de spécialistes du transport ferroviaire pour répondre 24/24 aux demandes des industriels et des transporteurs dont les acheminements sont actuellement pénalisés.

INFO TRAFIC DU 25 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 24/04/2018 à 17h02

Retour progressif à la normale du trafic.

Des perturbations pourront subsister en début de matinée.
L’ensemble des trains circulant demain 25 avril seront consultables sur tous les sites d’information SNCF à partir de 17h ce jour.

Tous les clients sont invités à se connecter sur l’application SNCF et sur tous les outils d’information voyageur SNCF habituels.

Sans attendre, des TGV dont la circulation est garantie, sont déjà disponibles à la vente les jours de grève, sur le site OUI.sncf, et ce jusqu’au 29 avril inclus.

Voir l'infographie "la reprise progressive du trafic après un mouvement social"

BlaBlaCar et Ouibus s’associent pour répondre à la forte demande pendant la grève
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 24/04/2018 à 12h16

BlaBlaCar et Ouibus, leaders du covoiturage et de l’autocar en France, s’unissent pour répondre à une demande très forte des voyageurs les jours de grève, en partageant certaines de leurs offres de transport sur leurs plateformes respectives.

BlaBlaCar va élargir son inventaire de transport en intégrant des places Ouibus sur quelques grands axes très demandés, afin de satisfaire la hausse exceptionnelle de la demande sur son site. Les places seront réservables sur le site de BlaBlaCar et seront proposées par Ouibus à un tarif fixe par trajet, sur les axes suivants :

  • Paris - Lyon
  • Paris - Toulouse
  • Paris - Caen
  • Paris - Orléans

De la même manière, Ouibus permettra à BlaBlaCar de proposer 20 destinations inédites sur son site Ouibus.com, telles que Le Touquet, Evreux, Alençon, La Tranche sur Mer, Agen, Albi, Vichy, Gap, Valenciennes, etc.

En cette période difficile, notre mission est de permettre aux Français de continuer de voyager”, explique Roland de Barbentane, Directeur Général de Ouibus. “Cette démarche démontre aussi la capacité des acteurs français du transport à travailler ensemble pour mieux servir les besoins des voyageurs” conclut Nicolas Brusson, Co-fondateur et Directeur Général de BlaBlaCar.

TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 24 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 24/04/2018 à 12h12

Pour la journée du mardi 24 avril, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 17,87%.

(1). Les cheminots « devant travailler » sont ceux qui sont inscrits comme étant de service ce jour. Le taux de grévistes se calcule sur cette base, ne prenant évidemment pas en compte les salariés aujourd’hui en repos, en congé, en formation, etc.

SNCF
Le centre de recontact clients
VIDEO - SNCF
Publié le 24/04/2018 à 10:49
Vidéo : Le centre de recontact clients

© - SNCF

INFO TRAFIC DU 24 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 23/04/2018 à 17h02

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 24 avril.

Chaque jour de grève, au moins 100 TGV dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf, et ce jusqu’au 29 avril inclus.

Les prévisions pour le mardi 24 avril sont les suivantes :

  • trains du quotidien Transilien et TER : 2 trains sur 5.
  • trains de la longue distance : 1 train sur 3 pour TGV et Intercités.

SNCF invite les clients dont les trains ne seraient pas confirmés ce mardi 24 avril à échanger leur billet sur un train circulant le même jour et ouvert à la réservation sur l’ensemble de nos canaux de vente. Les billets non utilisés seront échangés ou remboursés sans frais.

TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 23 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 23/04/2018 à 12h25

Pour la journée du lundi 23 avril, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 17,45%.

(1) Les cheminots « devant travailler » ne sont pas forcément ceux qui devaient le faire hier, compte tenu des repos et des congés.

INFO TRAFIC DU 23 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 22/04/2018 à 11h54

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 23 avril.

Les prévisions pour le lundi 23 avril sont les suivantes :

- trains du quotidien Transilien et TER : 3 trains sur 7- trains de la longue distance : 2 trains sur 5 pour TGV, 3 trains sur 10 pour Intercités
SNCF
Voyages en TGV garantis jusqu'à la fin avril
BREVE - SNCF
Publié le 20/04/2018 à 10h05

Aujourd’hui, SNCF garantit à ses clients qu’ils peuvent voyager sereinement à bord de tous les TGV ouverts à la vente les jours de grèves et jusqu’à fin avril. En effet, les équipes de SNCF sont capables de plus en plus tôt d'assurer la circulation des TGV pour que les clients puissent organiser leurs déplacements.

Pendant les jours de grèves, des places sont disponibles à la réservation à bord de nombreux TGV et sur toutes les destinations. Ce week-end, pour les départs en vacances de Printemps de la zone C, un million de voyageurs sont attendus dans les gares. 

Dès le début de la grève, SNCF a réagi rapidement pour protéger ses clients en leur demandant de reporter leurs voyages. Les ventes de billets avaient été suspendues. Aujourd’hui, les clients sont recontactés et invités à voyager à nouveau sur tous les trains qui sont ouverts à la vente sur OUI.sncf et les canaux de vente habituels.

Focus sur le week-end du 20-22 avril :

  • Des places encore disponibles pour ce week-end de chassé-croisé des vacances de printemps de la zone C 
  • TGV en service normal
  • Ouigo en service normal avec encore plus de 40 000 places disponibles en dernière minute
  • 1 million de voyageurs attendus
  • Taux d’occupation des TGV : 81%
  • Reprise à 80 % du service Junior & Cie :

Dès le 20 avril et sur tous les jours de non grève, le service Junior & Cie reprend au fur et à mesure sur une large partie du trafic TGV.
Sur le week-end des départs de la zone C : 7 800 enfants vont voyager sur environ 300 TGV
Chaque client ayant d’ores et déjà une réservation sur les trains concernés est contacté individuellement et systématiquement.  

INFO TRAFIC DU 20 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 19/04/2018 à 15h01

Retour progressif à la normale du trafic.

Des perturbations pourront subsister en début de matinée. L’ensemble des trains circulant demain 20 avril seront consultables sur tous les sites d’information SNCF à partir de 17h ce jour. Tous les clients sont invités à se connecter sur l’application SNCF et sur tous les outils d’information voyageur SNCF habituels.

Sans attendre, des TGV dont la circulation est garantie, sont déjà disponibles à la vente les jours de grève, sur le site OUI.sncf, et ce jusqu’au 29 avril inclus.

Voir l'infographie "La reprise progressive du trafic après un mouvement social

Télécharger l'infographie sur la maintenance des trains pendant les grèves

TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 19 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 19/04/2018 à 12h04

Pour la journée du jeudi 19 avril, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 22,73%. Ces chiffres sont à apprécier dans le contexte de la journée nationale de mobilisation interprofessionnelle d’aujourd’hui.

(1) Les cheminots « devant travailler » ne sont pas forcément ceux qui devaient le faire hier, compte tenu des repos et des congés.

SNCF
Le service iDVROOM
VIDEO - SNCF
Publié le 19/04/2018 à 10:07
Vidéo : Le service iDVROOM

© - SNCF

INFO TRAFIC DU 19 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 18/04/2018 à 15h54

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 19 avril.

Les prévisions pour le jeudi 19 avril sont les suivantes :

  • trains du quotidien Transilien et TER : 2 trains sur 5.
  • trains de la longue distance : 1 train sur 3 pour TGV, 1 train sur 4 pour Intercités. Pour la journée du jeudi 19 avril, 250 TGV circuleront.

SNCF invite les clients dont les trains ne seraient pas confirmés ce jeudi 19 avril à échanger leur billet sur un train circulant le même jour et ouvert à la réservation sur l’ensemble de nos canaux de vente. Les billets non utilisés seront échangés ou remboursés sans frais.

Chaque jour de grève, au moins 100 TGV dont la circulation est garantie sont disponibles à la vente sur le site OUI.sncf, et ce jusqu’au 29 avril inclus.

TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 18 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 18/04/2018 à 11h57

Pour la journée du mercredi 18 avril, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 19,84 % : 4 cheminots sur 5 travaillent aujourd’hui.

(1) Les cheminots « devant travailler » ne sont pas forcément ceux qui devaient le faire hier, compte tenu des repos et des congés.

INFO TRAFIC DU 18 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 17/04/2018 à 16h15

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 18 avril.

Les prévisions pour le mercredi 18 avril sont les suivantes :

  • trains du quotidien Transilien et TER : 2 trains sur 5.
  • trains de la longue distance : 1 train sur 3 pour TGV, 1 train sur 4 pour Intercités.

SNCF invite les clients dont les trains ne seraient pas confirmés ce mercredi 18 avril à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare. Les billets non utilisés seront échangés ou remboursés sans frais. Pour les billets TGV/INTERCITES, SNCF vous recommande d’échanger votre billet sur un train circulant le même jour et ouvert à la réservation sur l’ensemble de nos canaux de vente.

Sans attendre, des TGV dont la circulation est garantie, sont déjà disponibles à la vente les jours de grève, sur le site OUI.sncf, et ce jusqu’au 24 avril inclus.

Télécharger les chiffres présentés lors du point presse le 17 avril

Télécharger l'infographie sur la maintenance des trains pendant les grèves

DES PLACES DISPONIBLES ET GARANTIES SUR LES TGV LES 18, 19, 23 ET 24 AVRIL
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 17/04/2018 à 9h51

SNCF s’engage à garantir la circulation, chaque jour de grève, d’au moins 100 trains. D’ores et déjà, ce sont 250 TGV qui seront garantis au départ le mercredi 18 avril prochain, de nombreuses places sont disponibles.
SNCF invite ses clients à se rendre sur Oui.sncf et sur les différents canaux de vente pour se reporter sur les trains qui circuleront avec certitude les prochains jours de grève.

INFO TRAFIC DU 15 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 14/04/2018 à 12h43

Reprise progressive du trafic : des perturbations pourront subsister en début de matinée. L’ensemble des trains circulant demain dimanche 15 avril seront consultables sur tous les sites d’information SNCF à partir de 17h ce jour. Tous les clients sont invités à se connecter sur l’application SNCF et sur tous les outils d’information voyageur SNCF habituels.

Sans attendre, des TGV dont la circulation est garantie, sont déjà disponibles à la vente les jours de grève, sur le site OUI.sncf, et ce jusqu’au 24 avril inclus.

VOIR L'INFOGRAPHIE "LA REPRISE PROGRESSIVE APRÈS UN MOUVEMENT SOCIAL"

INFO TRAFIC DU 14 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 13/04/2018 à 14h17

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 14 avril.

Les prévisions pour le samedi 14 avril sont les suivantes :
- trains du quotidien : 2 trains sur 5 pour Transilien, 1 train sur 3 pour TER.
- trains de la longue distance : 1 train sur 3 pour TGV, 1 train sur 5 pour Intercités.

SNCF invite les clients dont les trains ne seraient pas confirmés ce samedi 14 avril à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare. Les billets non utilisés seront échangés ou remboursés sans frais.

SNCF
Renforcement du service Ouibus
VIDEO - SNCF
Publié le 13/04/2018 à 13:16
Vidéo : Renforcement du service Ouibus

© - SNCF

TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 13 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 13/04/2018 à 12h08

Pour la journée du vendredi 13 avril, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 22,5 %.

(1) Les cheminots « devant travailler » ne sont pas forcément ceux qui devaient le faire hier, compte tenu des repos et des congés.

INFO TRAFIC DU 13 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 12/04/2018 à 15h56

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 19h. Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire les 13 et 14 avril.

Les prévisions pour le vendredi 13 avril sont les suivantes :

  • trains du quotidien : 2 trains sur 5 pour Transilien, 1 train sur 3 pour TER.
  • trains de la longue distance : 1 train sur 3 pour TGV, 1 train sur 5 pour Intercités.
INFO TRAFIC DU 10 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 09/04/2018 à 17h00

Reprise progressive du trafic : des perturbations pourront subsister en début de matinée. L’ensemble des trains circulant demain 10 avril seront consultables sur tous les sites d’information SNCF à partir de 17h ce jour. Tous les clients sont invités à se connecter sur l’application SNCF et sur tous les outils d’information voyageur SNCF habituels. 

Voir l'infographie "la reprise progressive après un mouvement social"

TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 9 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 09/04/2018 à 11h47

Pour la journée du lundi 9 avril, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui (1), le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 24,9 %.

RAPPEL
Ces résultats sont ceux d’un décompte effectif des présents / absents devant travailler sur chacun des 400 établissements ou unités de la France entière. Ils sont établis individuellement par les pôles de gestion du personnel, et non par sondage.

(1) Les cheminots « devant travailler » ne sont pas forcément ceux qui devaient le faire hier, compte tenu des repos et des congés.

Media externe
"Les clients sont mon obsession"
ARTICLE DU 09/04/2018 - www.bfmtv.com www.bfmtv.com
Publié le 09/04/2018 à 11h13

Ce matin, Guillaume Pepy, président de SNCF, était reçu dans l'émission "Bourdin Direct", sur BFMTV et RMC. Le président a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin au sujet de la grève nationale et la réforme ferroviaire menée par le gouvernement.

SNCF
Le covoiturage, une solution alternative
BREVE - SNCF
Publié le 09/04/2018 à 10h55

iDVROOM comptabilise 20 fois plus de demandes de réservations et 10 fois plus de dépôts de trajets depuis le début de la grève nationale. Le nombre de visiteurs du site a également été multiplié par 4. Durant le weekend de Pâques, un trajet a été déposé toutes les 5 secondes sur la plateforme de réservations et 35 000 nouvelles inscriptions ont été décomptées. La majorité des places proposées par les conducteurs aboutissent à un covoiturage. Les utilisateurs du covoiturage sont d'ailleurs inciter à anticiper les dépôts de trajets/les demandes de réservations 24 à 72h avant les jours de grèves.

Pour rappel, iDVROOM offre les covoiturages aux passagers jusqu’à fin juin. iDVROOM prend en charge les frais de covoiturage sur les 80 premiers km (offre la plus intéressante du marché domicile-travail). Cette offre est disponible tous les jours, même les jours non grévés. 

Chiffres : 

  • Plus de 565 000 membres actifs en France
  • 40 millions de kilomètres covoiturables sur les plateformes
  • 5 fois plus d’installations de l’application iDVROOM depuis le début de la grève
  • Créations de communautés de covoiturage pour les entreprises et collectivités locales multipliées par 4

Accéder à l'offre iDVROOM

INFO TRAFIC DU 9 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 08/04/2018 à 17h15

Les prévisions pour lundi 9 avril sont les suivantes:

  • trains du quotidien: 1 train sur 3
  • trains de la longue distance (TGV, Intercités): 1 train sur 5
INFO TRAFIC DU 8 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 07/04/2018 à 14h46

Les prévisions pour le dimanche 8 avril sont les suivantes:

  • trains du quotidien (Transilien, TER): 1 train sur 3.
  • trains de la longue distance (TGV, Intercités): 1 train sur 5.
INFO TRAFIC DU 5 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 04/04/2018 à 12h47

Reprise progressive du service normal le jeudi 5 avril.

Les prévisions pour le 5 avril sont les suivantes :

  • trains du quotidien (Transilien, TER) : 3 trains sur 4
  • TGV : quasi-normal
  • Intercités : 3 trains sur 5

Des perturbations pourront subsister en début de matinée. L’ensemble des trains circulant demain 5 avril seront consultables sur tous les sites d’information SNCF à partir de 17h. Tous les clients sont invités à se connecter sur l’application SNCF et sur tous les outils d’information voyageur SNCF habituels.

SNCF
La reprise progressive du trafic après un mouvement social
VIDEO - SNCF
Publié le 04/04/2018 à 13:06
Vidéo : La reprise progressive du trafic après un mouvement social

© - SNCF

TAUX DE PARTICIPATION À LA GRÈVE DU 4 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 04/04/2018 à 12h08

Pour la journée du mercredi 4 avril, sur les cheminots devant travailler aujourd’hui, le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 29,7 %, en baisse de 4 points.

INFO TRAFIC DU 4 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 03/04/2018 à 17h00

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national à partir du lundi 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera très perturbé sur le réseau ferroviaire le 4 avril. 

Les prévisions pour le 4 avril sont les suivantes :

  • trains du quotidien (Transilien, TER) : 1 train sur 5.
  • trains de la longue distance (TGV, Intercités) : 1 train sur 7.
GRÈVE NATIONALE : TAUX DE PARTICIPATION DU MARDI 3 AVRIL
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 03/04/2018 à 12h54

Pour la journée du mardi 3 avril, sur les cheminots devant travailler, le taux de grévistes en milieu de matinée s’établit à 33,9 %. Ce jour, les personnels d’exécution sont en grève pour 44%, les agents de maîtrise pour 40% et l’encadrement pour 17%.

Le taux de 33,9% est à comparer avec celui de 35,4% observé lors de la journée du 22 mars. Cependant, les agents indispensables à la circulation des trains ont un taux de suivi très supérieur au 22 mars : 48% contre 36%.

Ces résultats sont ceux d’un décompte effectif des présents / absents devant travailler sur chacun des 400 établissements ou unités de la France entière.
Ils sont établis individuellement par les pôles de gestion du personnel, et non par sondage.

SNCF
Les volontaires de l'information en gare
VIDEO - SNCF
Publié le 03/04/2018 à 12:27
Vidéo : Les volontaires de l'information en gare

© - SNCF

SNCF
Les comptoirs de l'information en gare
BREVE - SNCF
Publié le 03/04/2018 à 10h50

SNCF Gares & Connexions déploient le dispositif "comptoir de l'information" dans 22 gares en France. Ces comptoirs sont mis à disposition des volontaires de l'information pour renseigner les voyageurs et réaliser des démonstrations d'utilisation de l'appli SNCF. 500 000 dépliants d'information sur les canaux d'info trafic disponibles et les solutions alternatives seront également livrés dans les 22 gares concernées pour une distribution auprès des clients.

Liste des 22 gares

  • Paris Montparnasse, Gare du Nord, Gare de l’Est, Gare d’Austerlitz, Gare de Lyon, Gare St-Lazare, Aéroport CDG.
  • Bordeaux, Aix-en-Provence TGV, Toulouse-Matabiau, Marseille-Saint-Charles, Montpellier Saint-Roch, Lyon Part-Dieu, Nancy, Strasbourg, Reims, Nantes, Rennes, Tours, Lille-Flandres, Lille-Europe, Rouen.

Télécharger le dépliant d'information

SNCF
Les comptoirs de l'information
VIDEO - SNCF
Publié le 04/04/2018 à 15:14
Vidéo : Les comptoirs de l'information

© - SNCF

INFOTRAFIC DU 3 AVRIL 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SNCF
Publié le 01/04/2018 à 17h15

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national à partir du lundi 2 avril 2018 à 19h. Par conséquent le trafic sera très perturbé sur le réseau ferroviaire les 3 et 4 avril.
Le trafic sera normal le lundi 2 avril au soir.