Imprimer la page
Partager la page
RSS


Les résultats 2017
du Groupe SNCF

Créé le 27/02/2018 - Mis à jour le 27/02/2018

L’année 2017 se termine avec des résultats en progression pour SNCF, notamment avec une augmentation du chiffre d’affaires de 4,2% qui atteint ainsi 33,5 milliards d’euros.  Cela a été rendu possible grâce à une accélération de ses investissements dans la modernisation de son offre et du réseau afin d’améliorer la qualité de service et la satisfaction des clients.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le dossier résultats 2017

Télécharger les performances 2017 et les perspectives 2018


Affichage du fil :

SNCF
Les chiffres clés
BREVE - SNCF
Publié le 27/02/2018 à 14h50

Avec une progression de 4,2% sur son chiffre d’affaires qui atteint 33,5 milliards d’euros en 2017, le Groupe SNCF a su développer son activité commerciale grâce à une forte de croissance du volume de voyageurs et des activités marchandise.

Les investissements ont, eux, atteint un montant important à la hauteur de 8,8 milliards d’euros dont près de 95% d’entre eux en France.
La marge opérationnelle avec  4,6 milliards d’euros est en hausse (+16%) grâce à 830 millions de gains de productivité et à une bonne performance des activités.

Le résultat net récurrent part du groupe est de 679 millions d’euros.

Les réelles performances commerciales et économiques n’ont pas été suffisantes face à la situation financière de SNCF Réseau qui reste lourdement pénalisé par une dette nette de 46,6 milliards d’euros et qui a encore augmenté de 1,7 milliard d’euros en 2017. Quant à sa dette structurelle, elle augmente de 2,1 milliards d’euros  au cours de la même période.

SNCF
Investir pour moderniser : une priorité vitale pour l’avenir du ferroviaire
BREVE - SNCF
Publié le 27/02/2018 à 14h53

Avec un montant s’élevant à 8,8 milliards d’euros en 2017, SNCF a montré que l’investissement est une priorité vitale afin d’assurer l’avenir du système ferroviaire et de la mobilité en France. Des investissements massifs  ont été faits dans la régénération et la modernisation du réseau, avec 1 600 chantiers réalisés pour plus de 1 000 km de voies renouvelées,  4 000 km de caténaires vérifiés et 500 aiguillages changés pour un total de 5,2 milliards d’euros. Le Groupe a également consacré 2,3 milliards d’euros pour l’acquisition de nouveaux trains dont 40 en Ile-de-France, 85 dans les territoires (financés par les Régions) et 20 nouvelles rames grande vitesse. Enfin, afin de répondre aux attentes des clients et inventer les mobilités de demain, 280 millions d’euros ont été investis dans une politique d’innovation renforcée pour digitaliser le Groupe.

SNCF
Une mobilité plus sûre, plus facile et pour tous
BREVE - SNCF
Publié le 27/02/2018 à 15h00

SNCF prend un triple engagement pour améliorer la qualité de services 2017 et rendre la mobilité plus sûre, plus facile et pour tous.
Ses investissements se sont traduits par une baisse de près de 30% des évènements sécurité remarquables depuis 2015, par un niveau de régularité élevé proche de 90%, par le lancement des programme H00 et FiRST et par la nouvelle plateforme relationnelle plus personnalisée OUI.sncf. La mobilité qui profite à tous a été portée par une nouvelle politique commerciale voyageurs qui a permis une hausse de fréquentation de 10% pour le TGV (dont Ouigo +53%), de 4,7% pour TER, de 3,3% pour Intercités, de 1,3% pour Transiliens et enfin 48% pour Ouibus. Elle a également généré une croissance forte et rentable à l’international grâce aux succès de Keolis et Geodis, ainsi qu’un impact économique positif sur l’ensemble des territoires avec 165 000 emplois indirects en France.

SNCF
Guillaume Pepy, Frédéric Saint-Geours et Patrick Jeantet s’expriment sur les bons résultats 2017
BREVE - SNCF
Publié le 27/02/2018 à 15h05

«  Les résultats 2017 du Groupe sont le produit de nos efforts pour adapter nos offres aux attentes des voyageurs, des collectivités et des entreprises. Nous gagnons en compétitivité. Nos trois priorités restent : accélérer la modernisation du réseau et du matériel, renforcer la robustesse de notre offre pour nos clients et améliorer la qualité et la personnalisation de l’information client. Pour cela, nous avons un besoin vital d’investir » déclare Guillaume Pepy.

« Les résultats 2017 démontrent la capacité du groupe SNCF - employeur et acteur économique majeur en France – à créer de la valeur et à la redistribuer dans tous les territoires où il opère. Et cela jusque dans son développement international, bénéficiaire pour ses bases françaises, et signe de l’attractivité et du dynamisme économique de notre pays » ajoute Frédéric Saint-Geours, Président du conseil de surveillance du Groupe.

« Avec 5,2 milliards d’euros engagés, dont plus de la moitié pour la rénovation du réseau, 2017 restera comme une année importante sur le plan de nos investissements. Cet effort nous permet d’accentuer la modernisation du réseau du quotidien et de poursuivre la transformation de notre outil industriel et de nos métiers, pour construire un réseau plus performant au service de nos clients : les entreprises ferroviaires » déclare Patrick Jeantet.

SNCF
Les voyages longue distance portés par les petits prix
BREVE - SNCF
Publié le 27/02/2018 à 15h08

En 2017, les voyages longues distances ont été portés par le tourisme et les petits prix. En effet, la politique commerciale voyageurs, centrée sur de nouvelles offres à petits prix, attire de nouveaux clients et est amplifiée par le retour du tourisme en France. La forte hausse de fréquentation des lignes à grande vitesse a été portée par l’ouverture des lignes TGV Atlantique, le pass TGVmax, Ouigo et l’amélioration de son offre et enfin par Ouibus qui poursuit son déploiement et confirme sa place de leader national du transport longue distance par autocar.

SNCF
Toujours plus d’international en 2018
BREVE - SNCF
Publié le 27/02/2018 à 15h11

SNCF poursuivra les programmes développés en 2017 afin de révolutionner ses fondamentaux de production opérationnelle et d’information voyageurs. L’objectif est double : augmenter la qualité de production en agissant sur les aléas du quotidien, sources de retard, et produire une information précise sur tous les canaux en temps réel.
En ce qui concerne le développement commercial, la vie nomade sera facilitée avec l’assistant personnel de mobilité et le démarrage du titre digital unique sur portable NFC (technologie de communication sans fils à courte portée et à haute fréquence permettant l'échange d'informations entre des périphériques). L’offre Inoui sera déployée sur cinq axes, le nombre de voyageurs Ouigo devrait doubler, Ouibus poursuivra son essor en Europe et le développement international se poursuivra pour Keolis, SNCF Logistics, Arep et Systra, tout cela sur le long de l’année 2018.

Une augmentation de 3% du chiffre d’affaires est attendue, tandis que la politique d’investissements sera encore plus soutenue avec plus de 9,5 milliards d’euros engagés, tout financement confondus, dont notamment :

  • 5,2 milliards d’euros pour les travaux sur le réseau ferroviaire
  • 60 nouveaux trains en Ile-de-France, 45 en Régions et 13 rames grande vitesse en plus 
  • Des travaux massifs dans les gares (Nantes, Rennes, Lyon Part Dieu, et les gares parisiennes) et une couverture Wifi ou 3/4G sur tout le réseau Transilien. 
  • 830 nouveaux logements prévus, en plus de la réhabilitation de 1 700 logements. 
  • Plus de 10 000 recrutements prévus en France.