Imprimer la page
Partager la page
RSS


Information voyageur :
SNCF poursuit sur sa lancée

Créé le 03/07/2018 - Mis à jour le 03/07/2018

Une information fiable, réactive, cohérente et personnalisée. Telle est l’ambition de SNCF pour ses 5 millions de voyageurs quotidiens. Il faut dire qu’après la crise ferroviaire en gare Montparnasse l’an dernier, l’information voyageur est devenue, au même titre que la sécurité et la ponctualité, un véritable pilier de l’entreprise. Un programme avec un investissement de 150 millions d’euros sur trois ans est ainsi prévu pour rendre l’information voyageur plus performante.


Affichage du fil :

SNCF
Benjamin Huteau, directeur du programme info FIRST
VIDEO - SNCF
Publié le 03/07/2018 à 15:23
Vidéo : Benjamin Huteau, directeur du programme info FIRST
CHAQUE JOUR, 5 MILLIONS D’INFORMATIONS DIFFÉRENTES POUR 5 MILLIONS DE CLIENTS DIFFÉRENTS
DOSSIER DE PRESSE - SNCF
Publié le 03/07/2018 à 9h40

Une véritable révolution s’est engagée à la SNCF sur l’information des clients. Au même titre que la sécurité et la ponctualité, l’information voyageur est devenue le troisième pilier de l’entreprise. 150 millions d’euros sur 3 ans seront investis pour rendre l’information voyageur plus performante.
Le défi est de mettre à disposition de chacun des 5 millions de voyageurs quotidiens une information fiable, réactive, cohérente et personnalisée, tout particulièrement en situation perturbée. Pour chaque client, l’accès à l’information doit être simplissime et doit permettre de savoir à tout moment comment va se poursuivre son déplacement et d’anticiper la poursuite de son trajet.

SNCF
Des écrans plus grands et lisibles
BREVE - SNCF
Publié le 02/07/2018 à 14h57

Fini les vieux écrans à diode, à palette, cathodiques… 30 millions d’euros sont investis sur deux ans pour moderniser 2 000 écrans d’affichage en gare. Ce programme est d’ores et déjà lancé puisque de grands écrans de 70 pouces sont installés sur le quai transversal de la gare Saint-Lazare depuis la fin de l’année 2017. De nombreuses autres gares seront équipées au cours des mois suivants, pour un déploiement total en 2019.

SNCF
Des centres de commandement dans les gares
BREVE - SNCF
Publié le 02/07/2018 à 14h59

Dans les dix plus grandes gares d’ici deux ans, les centres de commandement seront entièrement transformés. Ces centres supervisent et coordonnent les arrivées et les départs des trains en temps réel ainsi que l’information des voyageurs. L’enjeu est donc de retravailler leur configuration en les plaçant directement en gare pour améliorer la gestion des incidents sur trois dimensions : les plans de transport, l’information des voyageurs et la prise en charge des clients. Ainsi, toutes les équipes opérationnelles qui interviennent en gare (escale, conducteurs, contrôleurs, etc.) seront regroupées dans un même lieu. Le premier centre opérationnel nouvelle génération sera inauguré à la gare de Paris Nord Transilien en octobre 2018.

SNCF
VIDEO - SNCF
Publié le 02/07/2018 à 14:30
Vidéo :

© - SNCF

SNCF
L’INFORMATION VOYAGEUR PENDANT LA GRÈVE DU 3 AVRIL AU 28 JUIN
BREVE - SNCF
Publié le 03/07/2018 à 9h50

Engagement tenu

Chaque jour à 17h, SNCF a publié la liste des trains du lendemain. Derrière cette première réussite, il y a deux ruptures :

  • Toutes les entités de l’entreprise se sont centrées sur cet engagement
  • L’information a structuré la production des plans de transport

L'information voyageur en chiffres pendant la grève

  • 37 millions de visites par mois sur l’application SNCF, un record de 860 000 utilisateurs quotidiens
  • 2 millions d’abonnements aux alertes info trafic sur l’application
  • Plus de 100 000 SMS et emails personnalisés envoyés chaque jour

Ce que nous ont dit les clients sur l'information pendant cette période de grève*

  • 88% des voyageurs ont jugé utile la mise à jour systématique des plans de transport la veille à 17h

 

*: étude IFOP pour SNCF sur l’information voyageur. Enquête menée auprès d’un échantillon de 2010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 21 juin 2018.