Imprimer la page
Partager la page
RSS


Le train des
Impressionnistes

Créé le 18/06/2013 - Mis à jour le 24/09/2013

Suite au succès du train de Versailles l’an dernier, SNCF Transilien a décidé avec le STIF de renouveler l’aventure : un train de la ligne J est pelliculé aux couleurs de l’impressionnisme, en partenariat avec le Musée d’Orsay.
La ligne J… celle qui part de la gare de Saint Lazare, belle inspiratrice de Monet,  et qui traverse des villes emblématiques de l’impressionnisme comme Asnières sur Seine, Argenteuil, Pontoise … C’est également une partie de l’itinéraire de la première ligne voyageurs SNCF.

Retrouvez St Lazare aux couleurs de l'impressionnisme 

Donnez nous vos impressions sur Facebook


Affichage du fil :

DE LA GARE D’ORSAY AU MUSEE, AU MUSEE DANS LE TRAIN …
DOSSIER DE PRESSE - SNCF
Publié le 18/06/2013 à 11h58

SNCF Transilien, le musée d'orsay et le STIF proposent un voyage dans le temps. Suite au succès du train de Versailles l’an dernier, SNCF Transilien a décidé avec le STIF de renouveler l’aventure : un train de la ligne J est pelliculé aux couleurs de l’impressionnisme, en partenariat avec le Musée d’Orsay. La ligne J… qui part de la gare de Saint Lazare, belle inspiratrice de Monet,  et qui traverse des villes emblématiques de l’impressionnisme comme Asnières sur Seine, Argenteuil, Pontoise …C’est également une partie de l’itinéraire de la première ligne voyageurs SNCF. Le développement des chemins de fer au 19ième siècle est une histoire parallèle à l’envolée des impressionnistes vers la Vallée de la Seine. SNCF Transilien et le Musée d’Orsay  font aujourd’hui un clin d’œil à cette histoire commune. 

SNCF
Un peu d’histoire… les impressionnistes et le train
BREVE - SNCF
Publié le 18/06/2013 à 12h25

Monet à Argenteuil ou Giverny, Pissarro à Pontoise ou au Havre, Renoir à Chatou… les impressionnistes ont tous recherché l’inspiration le long de la vallée de la Seine qu’ils parcouraient en train et où ils se sont établis pour certains. Avec leurs tubes de couleur, ils ont peint la lumière sur un pont à Argenteuil, ou la Gare Saint-Lazare, l’air du temps sur les plages de Normandie avec une approche nouvelle. Les impressionnistes ont cherché à transcrire sur leurs toiles quelque chose de subjectif, de l’ordre du moment, du changement permanent.

En savoir plus 

SNCF
ABCDaire des villes impressionnistes
BREVE - SNCF
Publié le 18/06/2013 à 12h32

Entre Paris et la mer, on ne compte plus les sites où les impressionnistes ont peint en extérieur en s’y rendant par le train. Seuls, mais comme ils se fréquentaient tous, il n’est pas rare que plusieurs d’entre eux aient peint dans la même ville, voire au même endroit. On n’y est jamais très loin d’une gare ou d’un pont. Revue de détails

  • Abbeville / Boudin
  • Argenteuil / Caillebotte, Manet, Monet, Renoir, Sisley
  • Asnières-sur-Seine / Renoir, Seurat, Van Gogh
  • Auvers sur Oise / Cézanne, Daubigny, Docteur Gachet, Pissarro, Van Gogh
  • Bayeux / Boudin, Caillebotte
  • Bennecourt / Monet
  • Bougival / Monet, Morisot, de Vlaminck, Pissarro, Renoir, Sisley
  • Cagnes sur mer / Renoir
  • Cayeux / Boudin
  • Clichy / Manet
  • Croissy sur Seine / Monet, Renoir
  • Deauville / Boudin, Caillebotte, Daubigny, Degas
  • Dieppe / Monet, Pissarro
  • Dunkerque / Boudin
  • Etretat / Monet
  • Fécamp / Boudin, Monet, Morisot
  • Gennevilliers / Caillebotte, Manet
  • Giverny / Monet
  • Le Havre / Monet, Boudin, Guillaumin, Pissarro, Renoir
  • Honfleur / Boudin, Monet
  • Levallois-Perret / Monet, Seurat, Sisley, Van Gogh
  • Louveciennes / Cézanne, Caillebotte, Monet, Pissarro, Renoir, Sisley
  • Neuilly sur Seine : Monet, Seurat, Sisley, Van Gogh
  • Osny / Cézanne, Gauguin, Pissarro
  • Poissy/ Monet, Vlaminck
  • Rouen / Monet
  • Trouville-sur-Mer / Boudin, Caillebotte, Monet
  • Villers sur mer : Boudin, Caillebotte, Daubigny, Degas
  • Villerville / Boudin, Caillebotte, Daubigny

Voir la carte

SNCF
Kézako le train des impressionnistes ?
BREVE - SNCF
Publié le 18/06/2013 à 12h39

Dans la seconde moitié du XIXè siècle, les peintres impressionnistes ont découvert la vallée de la Seine au fur et à mesure que le chemin de fer progressait. SNCF Transilien a lié un accord de partenariat avec le Musée d’Orsay pour faire revivre leurs œuvres à bord d’un « train de l’impressionnisme », en service aujourd’hui.
Un voyage dans le temps et dans l’espace, rien de moins. C’est ce que propose ce train de l’impressionnisme qui circule sur une ligne commerciale, la ligne J, desservant des villes qui ont inspiré des peintres comme Monet, Manet, Caillebotte ou Pissarro. Trains, ponts, locomotives incarnant la modernité deviennent en effet pour eux des motifs de certaines de leurs peintures de paysages parmi les plus célèbres. Et comme le Musée d’Orsay qui accueille aujourd’hui la plus importante collection française d’Impressionnistes était à l’origine une gare, la SNCF s’est associée au musée pour mettre des œuvres emblématiques dans un train qui a été entièrement habillé d’un pelliculage sur mesure pour valoriser le patrimoine culturel. Les visuels, élaborés avec le Musée d’Orsay, représentent à la fois des éléments d’architecture du musée, son horloge, sa nef, que des peintures de Monet, Manet, Sisley, Caillebotte ou Pissarro. De quoi réenchanter le trajet des voyageurs en les surprenant. Faire entrer le musée d’Orsay et ses collections dans le train est également une manière de démocratiser la culture. Ce sont ainsi plusieurs dizaines d’œuvres qui sont données à voir aux voyageurs réguliers ou occasionnels comme aux passionnés d’art. L’idée de cette opération est de toucher des gens qui pensent qu’ils sont étrangers au monde de la culture pour leur donner l’envie de venir découvrir au musée d’Orsay les œuvres reproduites dans le train. Les peintures impressionnistes bénéficient d’une grande popularité et demeurent d’un accès facile car les sujets qu’elles représentent, souvent puisés dans le quotidien des artistes, nous semblent toujours familiers.


Téléchargez le Dossier de Presse

En savoir plus 

SNCF
Pelliculage du train
DIAPORAMA
Publié le 18/06/2013 à 14:22
SNCF
Le pelliculage, un art difficile
BREVE - SNCF
Publié le 18/06/2013 à 14h29

Après l’immense succès public de l’habillage d’une rame de train « Versailles » il y a un an sur la ligne C, une rame complète de la ligne J est rhabillée des plus grands tableaux et des œuvres phares des peintres impressionnistes.
6 voitures ont été habillées aux couleurs de l’Impressionnisme. Autour de plusieurs thèmes : les impressionnistes, Paris et l’industrialisation, les paysages de la ligne J, Eaux et jardins. Le dispositif du pelliculage est assez exceptionnel. Il recouvre la quasi-totalité de l’intérieur du train, avec une utilisation savamment étudiée des espaces, afin de restituer l’environnement des œuvres et leur contexte. Il a été entièrement réalisé par les équipes spécialisées de la SNCF et dans un temps record, afin de ne pas affecter le service de la ligne J. 4 agents ont été affectés au pelliculage du train au technicentre des Ardoines.

Vidéo : comment pelliculer un train 

Revivez l'opération du train de Versailles

SNCF
« Le voyage en train contribue à une nouvelle perception »
BREVE - SNCF
Publié le 18/06/2013 à 14h51

3 questions à Isolde Pludermacher, conservatrice peinture au Musée d’Orsay. Elle répond à nos questions sur l'impressionnisme, l'idylle de ce mouvement avec le train et plus concrètement sur l'opération du train des Impressionnistes.

Lire la suite

SNCF
Découvrez le train en images
DIAPORAMA
Publié le 18/06/2013 à 15:04
SNCF
Concrètement on le voit où ?
BREVE - SNCF
Publié le 18/06/2013 à 15h10

Au départ de la gare Saint-Lazare, la ligne J traverse des villes qui furent des étapes prisées des impressionnistes : Asnières-sur-Seine, Argenteuil, Mantes-la-Jolie, Poissy, Pontoise, pour n’en citer que quelques-unes. Lieux de résidence, elles servirent d’inspiration pour les peintres.  Il est intéressant de noter que les impressionnistes empruntaient la même ligne de chemin de fer que les franciliens d’aujourd’hui.
Pontoise, Argenteuil, Eragny, Vétheuil… autant de villes desservies par la ligne J qui sont présentes dans les paysages peints par les Impressionnistes. On retrouve dans ce train de l’Impressionnisme certains de ces tableaux peints dans la seconde moitié du XIXè siècle. Monet a vécu à Argenteuil, Vétheuil, Poissy et Giverny. Renoir a résidé régulièrement à Chatou et Pissarro a vécu plusieurs années à Pontoise. Ces sites sont très présents dans les tableaux qui figuraient aux expositions impressionnistes. 

Comment y aller ?

En savoir plus

TWITTER Publié le 18/06/2013 à 15:14
Media externe
LE TRAIN DES IMPRESSIONNISTES EN GARE DE PARIS ST-LAZARE
ARTICLE DU 18/06/2013 - malignej.transilien.com malignej.transilien.com
Publié le 18/06/2013 à 15h23

Bonjour à tous, suite au succès du train de Versailles l’an dernier, SNCF Transilien a décidé avec le STIF de renouveler l’aventure. Un train de la ligne J est pelliculé aux couleurs de l’impressionnisme, en partenariat avec le Musée d’Orsay. La ligne J traverse des villes emblématiques de l’impressionnisme comme Asnières sur Seine, Argenteuil… C’est également une partie de l’itinéraire de la première ligne voyageurs SNCF.

Media externe
UN TRAIN DE BANLIEUE REDÉCORÉ
ARTICLE DU 11/06/2013 - www.directmatin.fr www.directmatin.fr
Publié le 18/06/2013 à 15h26

Transilien SNCF a dévoi­lé hier une rame de banlieue customisée en «train de l’impressionnisme», à la gare RER des Ardoines, à Vitry-sur-Seine. L’intérieur, qui sera présenté au grand public le 18 juin à la gare Saint-Lazare, a été redécoré aux couleurs du musée d’Orsay, partenaire de l’opération, et des célèbres tableaux qu’il abrite. Les voyageurs de la ligne J du Transilien, qui relie la gare Saint-Lazare aux communes de l’Ouest parisien jadis prisées par Monet, Manet ou Renoir, pourront ainsi faire le trajet dans une ambiance très XIXe siècle.

Media externe
Du Monet dans le Transilien
ARTICLE DU 18/06/2013 - www.metronews.fr www.metronews.fr
Publié le 18/06/2013 à 15h31

En empruntant tous les jours la ligne J du Transilien, vous étiez peut-être loin d'imaginer que le paysage que vous traversez chaque matin a été une grande terre d'inspiration pour les peintres du début du 20e siècle. Mais Renoir, Monet ou encore Pissaro ont longtemps vécu ici, à l'Ouest de Paris et y ont peint leurs plus jolies toiles.

TWITTER Publié le 18/06/2013 à 16:14
TWITTER Publié le 18/06/2013 à 16:22
Media externe
VIDÉO. Embarquez avec les impressionnistes
ARTICLE DU 18/06/2013 - www.lepoint.fr www.lepoint.fr
Publié le 19/06/2013 à 9h30
Le musée d'Orsay et la SNCF se sont associés pour rhabiller aux couleurs de l'impressionnisme le train qui dessert les villes qui ont inspiré les maîtres. Depuis mardi, les passagers de la ligne J du Transilien prennent place dans des voitures-musées, rhabillées à la mode impressionniste.