Imprimer la page
Partager la page

SNCF aussi fait
sa rentrée scolaire

Publié le 13 mai 2013 à 12:13

Les gares et les voies ferrées ça peut être très dangereux. Depuis 20 ans, à l’initiative d’agents, SNCF mène des actions dans les écoles. Un dispositif encadré par une convention de partenariat signée en 2006 avec le Ministère de l’Education nationale a donné lieu à un programme en milieu scolaire visant à prévenir à  la fois les accidents et les incivilités. Il répond au doux nom d’IMS.


IMS kezaco ?

C’est l’acronyme d’Interventions en Milieu Scolaire. Ca consiste à faire venir des agents SNCF dans les écoles, les collèges et les lycées afin de sensibiliser les jeunes aux dangers des emprises ferroviaires, ainsi qu’au respect et à la citoyenneté. C’est l’occasion d’une rencontre pédagogique et interactive entre les intervenants et les élèves.


Les objectifs

Bon nombre de comportements à risques sur les quais des gares ou dans les trains sont le fait des plus jeunes : traversée des voies, chahut, incivilités…ce programme a pour but en s’adressant directement à eux, d’éviter les accidents, et de réduire les dégradations et les comportements à risque.


Ca consiste en quoi ?

Des interventions en classe d’agents rôdés au dialogue avec les jeunes, qui adaptent le contenu au contexte. Elles reposent sur des films de 40 secondes mettant en scène des comportements dangereux et inciviques, complétés par des activités tournées autour de la discussion et de l’interactivité.


Un concours IMS ?

Chaque année, il engage les enseignants à travailler sur les sujets de la citoyenneté et de la sécurité  avec leur classe de primaire ou de collège (6è à la 3è), via un projet ludique et original. Il vise à développer la créativité des élèves, en même temps que leur éducation physique et leur expression française.