Imprimer la page
Partager la page

Départs de Mai

Publié le 24 avril 2013 à 14:55

Comme chaque année, SNCF accueillera de nombreux voyageurs à bord de ses trains et dans les gares pour les vacances de Pâques. Pour le grand « pont » de l’Ascension et durant les autres week-ends, SNCF multipliera les attentions pour petits et grands…


En chiffres

1 012 000 voyageurs

Pour ce premier week-end de vacances de Pâques de la zone C, SNCF transportera 1 012 000 voyageurs et fera circuler plus de 2423 trains en France, dont 812 000 voyageurs au départ et à l’arrivée des gares parisiennes.

Cette année, le pont de l’Ascension (du mercredi 7 au dimanche 12 mai) permettra à 1 784 000 voyageurs d’emprunter les 4382 trains mis à leur disposition pour ce grand week-end. Une grande affluence est attendue dans les gares parisiennes avec 1 450 000 voyageurs au départ à et l’arrivée.

Plus de 500 volontaires de l’info seront présents dans les gares essentiellement les vendredis et samedis de ces vacances de Pâques afin d’accueillir et d’orienter les voyageurs.

Plus de 33 000 packs « Famille » conçus pour les enfants de 4 à 10 ans seront distribués dans les grandes gares afin de leur permettre de voyager en s’amusant. 


+ de services...

... pour tous les goûts

A compter du 27 avril, SNCF proposera aux clients TGV Family un service d’aide à l’installation des bagages dans les gares de Paris Lyon et de Paris Montparnasse : un agent porte et installe les bagages des clients à bord pendant que les familles s’installent tranquillement.

Durant ces vacances de Pâques, grâce au service JUNIOR & Cie, les enfants voyageront avec Tad l’Explorateur. Des carnets de jeux seront distribués à bord, des animations seront proposées aux enfants, de même qu’un concours de dessins.

Du 27 avril au 12 mai, SNCFet l’association Passion Céréales, proposeront aux jeunes voyageurs l’opération « SNCF vous donne la clé des champs » en transformant le temps du voyage les fenêtres des TGV en « écrans du savoir » agricole et rural grâce à des carnets d’observation illustrés.

Le 27 avril, des agriculteurs céréaliers embarqueront à bord de 6 TGV pour partager leur amour du métier avec petits et grands. 

En savoir plus sur les services


Des gares animées

Nancy, Marseille, Sète...

Le 4 mai, à l’occasion du festival Renaissance Nancy 2013, un flashmob sera organisé dans la gare de Nancy sur des airs de musique contemporaine.

Le Ballet National de Marseille présentera les 10 et 11 mai une création exclusive  sur le Square Narvik de la gare de Marseille Saint-Charles. Ce spectacle, intitulé « Sport Fiction » est interprété par 25 danseurs de la troupe, avec des images projetées sur des écrans translucides.

Du 8 au 26 mai, pour la 4ème année consécutive, Gares & Connexions participe au festival de la photographie, ImageSingulières. Les voyageurs de la gare de Sète pourront découvrir des images du photographe sicilien Gianni Cipriano.

La gare de Sète accueillera le temps du festival son exposition « Perfect ». Partant du postulat d’Aristote que l’imperfection est la plus grande perfection, le photographe transportera les voyageurs dans l’Italie de Berlusconi avec des photos de femmes siliconées. 

En savoir plus sur l'exposition Perfect