Imprimer la page
Partager la page

Les stations balnéaires
à deux heures de Paris

Publié le 30 avril 2013 à 14:49

Après un hiver un peu rude et en attendant les vacances d’été ou Paris-plage, quoi de mieux qu’un peu d’iode et d’air frais ? Vous en avez marre de traîner le week-end dans la grisaille de la région parisienne ? Voici  notre top des plages les plus accessibles en train.

Accéder à la carte des bons plans 


Deauville

Avec ses palaces, ses casinos, son festival de cinéma et ses fameuses planches fréquentées par la jet set et le show business, c’est l’une des plus célèbres plages de France. Surtout depuis le « chabadabada » d’un certain Claude Lelouch. Comme beaucoup, il aime arpenter les 2 kilomètres de sable blond.
Compter 2 h de train direct depuis Paris Saint-Lazare


Trouville

Surnommée « la reine des plages », elle mérite son surnom avec ses 1200 mètres de sable fin et ses villas anglo-normandes en surplomb de ses planches, une charmante promenade au bord de l’eau.
Compter 2h de train direct depuis Paris Saint-Lazare


Dieppe

Tout le monde ou presque connaît cette belle plage de 1200 mètres de long, en galets, certes, mais avec ses falaises qui lui confèrent un caractère unique. Elle est dominée par un magnifique château, devenu musée municipal.
Compter 2h 07 avec un changement à Rouen, depuis Paris Saint-Lazare


Le Touquet

L’une des plages les plus prisées des parisiens, mais également l’une des plus longues d’Europe avec ses 12 kilomètres ! Réputée pour son enduro, ses courses de char à voile, ses ballades à cheval, ou tout simplement à pied, pour pêcher les coques.
Compter 2h 23 de trajet direct depuis Paris Gare du Nord


Fécamp

Une immense étendue de galets et ses majestueuses falaises. Un joli port de plaisance, et dans le centre-ville, le palais de la Bénédictine, où fût inventée la célèbre liqueur.
Compter 2h 22 de trajet avec changement à Breaute, depuis Paris Saint-Lazare


Granville

Pas moins de quatre plages bordent l’éperon rocheux qui ferme la baie du Mont-Saint-Michel. On aime la bonhomie de cette petite station balnéaire où Christian Dior avait ses habitudes et sa maison.
Compter 3h07 de trajet direct depuis Paris Montparnasse


Cabourg

L’une des stations balnéaires les plus romantiques de la Basse-Normandie, avec son célèbre Grand Hôtel qui vit passer entre autres un certain Marcel Proust. Jolie plage de sable fin bordurée de maisons anglo-normandes.
Compter 2h42 via Deauville-Trouville depuis Paris Saint-Lazare


Saint-Valéry-sur-Somme

Charmante cité médiévale avec son petit port de pêche et de plaisance au cœur de la baie de Somme. On est là dans une ambiance authentique, loin des pièges à touristes. Une perle à découvrir absolument.
Compter 1h50 depuis Paris gare du Nord via Noyelles-sur-mer, puis un petit train à vapeur


Honfleur

A2 kilomètresdu centre, la plage s’étend en face du Havre, elle est immense sur fond d’estuaire de la Seine. Mais les visiteurs apprécient également le bassin et ses anciennes ruelles pittoresques, jalonnées de restaurants et de boutiques.
Train depuis Paris-Saint-Lazare pour Deauville (2h), puis taxi (20mn), ou train pour Lisieux, puis bus (ligne n°50), 2 h.


Le Crotoy

Petite plage rustique, au milieu des marais de la baie de Somme. La ville entourée par des remparts est un repaire d’amoureux de la nature et de grand air. Totalement rétro, donc à la fois authentique et très à la mode.
Compter 1h50, depuis Paris Gare du Nord pour Noyelles-sur-mer, puis petit train à vapeur.