Le pavillon Bic© à découvrir
en gare de Paris Saint-Lazare

Publié le 30 mars 2017 à 16:45

Du 29 mars au 15 mai 2017, le pavillon Bic© s’expose dans la salle des Pas perdus de la gare de Paris Saint-Lazare. Une structure expérimentale suspendue unique au monde, composée de 12 843 stylos Bic©.

Télécharger le communiqué de presse

 


Cela ressemble à un chapiteau suspendu au-dessus des escalators, dans la salle des Pas-perdus de la gare Saint-Lazare. Sa particularité : il n’est constitué que de stylos Bic©, ou plus précisément de tubes transparents. 12 843 au total. Proposer un objet constitué exclusivement de tubes de stylo, c’était le défi que se sont lancés les architectes et ingénieurs Yousef et Elias Anastas, Yann Santerre et Landolf Rhode-Barbarigo. Ils ont choisi le célèbre stylo pour sa texture, son reflet et sa légendaire solidité. Une réutilisation originale d’un objet du quotidien. Au final, la structure suspendue est à la fois légère, symétrique et simple à assembler.


 

 


L’œuvre a été élaborée à l’occasion d’un concours d’ingénierie organisé à Amsterdam en 2015. L’exposition de l’œuvre a été couronnée d’un succès critique et public qui a attiré l’attention de Gares & Connexions.


Aujourd’hui, le pavillon Bic© trouve sa place en gare de Paris Saint-Lazare où passent plusde 450 000 voyageurs par jour. Une visibité hors norme et inédite pour une telle œuvre jusqu’au 15 mai 2017.