Imprimer la page
Partager la page

Handicap
& accessibilité

L’accessibilité de nos gares, de nos trains et de nos informations est pensée pour chaque type de handicap. Nous avons également créé des services d'assistance spécifiques pour simplifier vos déplacements, de la gare jusqu’au train. Le voyage pour chacun, c’est aussi vous fournir les prestations les mieux ajustées, quel que soit votre handicap.

Retrouvez le site de l’accessibilité SNCF

Découvrez le Guide de la Mobilité Réduite SNCF


Services d’assistance

Pour préparer et simplifier votre voyage, nous vous proposons des services d’assistance dédiés :

  • Le service Accès Plus, sur le réseau national dans près de 360 gares, vous permet de préparer votre voyage, l’accueil en gare et l'accompagnement jusqu'à votre place dans le train. En gare d’arrivée, un agent est présent. En cas de correspondance dans la même gare, il vous accompagne à bord.
  • En régions, Accès TER est votre service d'accueil et d'accompagnement jusqu'au train. En Île-de-France, un service d'assistance spécifique, Accès Plus Transilien, vous est proposé.
  • Pour vos trajets entre Lille, Lyon et Rennes, Accès Synchro propose une prise en charge depuis le domicile jusqu'à destination.
  • Une ligne Urgence accessibilité est disponible de 7h à 22h pour répondre à vos difficultés éventuelles lors de votre voyage. Pour les personnes sourdes et malentendantes, il est possible de communiquer via SMS*.

*Disponible de 7h à 22h, appelez le 0 890 640 650 et tapez 2 (0,11 € TTC/mn hors surcoût éventuel de l’opérateur) ou par SMS au 0610 640 650 (numéro non surtaxé).


Équipements
en gare

L'accessibilité de nos gares passe par la présence de nombreux équipements. Tous cherchent à simplifier votre accès et votre cheminement, par exemple :

  • Des élévateurs ou des rampes mobiles permettent aux personnes utilisant un fauteuil roulant de monter à bord du train.
  • Des bandes de guidage détectables à l’aide d’une canne blanche, ainsi que des balises sonores - un « GPS piéton » - facilitent la progression des personnes déficientes visuelles.
  • Des informations en braille, notamment présentes sur les mains courantes des escaliers, vous permettent de vous orienter.
  • Des boucles magnétiques, souvent installées au niveau des guichets ou des zones d'attente voyageurs, captent les sons et les transmettent directement à votre appareil auditif. Ainsi, vous entendez votre interlocuteur sans être gêné par les bruits environnants.
  • Jade, personnage virtuel visible sur les écrans plats d'informations, traduit en langue des signes française des informations diffusées oralement en gare

Équipements à
bord des trains

Nous mettons tout en œuvre pour rendre votre trajet à bord le plus agréable et le plus confortable possible :

  • des espaces dédiés, élargis, sont réservés aux personnes utilisatrices de fauteuil roulant
  • les toilettes universelles intègrent les critères d'ergonomie, d'automatisation et de respect des normes pour l'accès des personnes handicapées
  • la signalétique, adaptée à tous, utilise des symboles explicites et des couleurs contrastées
  • la « Table + », grâce au pliage vertical des tablettes, facilite l'accès à la place des personnes utilisant un fauteuil roulant ou à mobilité réduite

Voyagez accompagné

  • Les Compagnons du voyage. Vous ne souhaitez pas voyager seul ?  Créée par SNCF et RATP, l'association loi 1901 les Compagnons du voyage  propose un service d'accompagnement payant pour les enfants, personnes âgées ou handicapées dans les transports en commun.  Que votre trajet soit quotidien ou occasionnel en Île-de-France, en province voire à l'étranger, les Compagnons du voyage sont à votre service 7 jours sur 7.
  • Des réductions pour votre accompagnateur. Si votre carte d'invalidité (taux supérieur ou égal à 80%) comporte les mentions « Besoin d'accompagnement », « Besoin d'accompagnement cécité », « Tierce personne », « cécité » et/ou « étoile verte », votre accompagnateur bénéficiera de la gratuité du billet. Si votre carte d'invalidé est sans mention ou comporte les mentions « station debout pénible » et/ou « canne blanche », votre accompagnateur bénéficiera d'un tarif réduit de 50%.
  • La gratuité pour votre chien-guide. Votre chien-guide ou votre chien d'accompagnement voyage gratuitement et sans billet dans tous nos trains. Munissez-vous simplement de ses papiers justifiant de son éducation